menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire toile d’araignée 

Objectifs : Apprendre à dire toile d’araignée en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Halloween
  • Game-Spider web
  • Thematic letter-Spiders

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Halloween ». Conservez uniquement le mot « spider web ». Au magasin du dollar, procurez-vous des toiles d’araignée factices, ces toiles en matières synthétiques que l’on peut étirer et étendre avec les doigts. Avant la causerie, installez une toile d’araignée dans le coin où les enfants se rassembleront en prenant soin de fixer une grosse araignée en plastique dessus. Invitez ensuite les enfants à se joindre à vous et discutez avec eux au sujet des décorations que les gens installent devant leur maison pour la fête de l’Halloween : citrouilles, épouvantails, chauvesouris, fantômes, araignées, et… des toiles d’araignée. Annoncez aux enfants qu’en anglais, une toile d’araignée est une « spider web ». Montrez-leur l’étiquette-mot pour leur permettre de visualiser le tout. Tentez de répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Au besoin, ou simplement pour le plaisir, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour faire entendre les deux parties de ce nouveau mot aux enfants :

 

Spider : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/spider

Web : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/web

 

Lorsque les enfants commencent à être suffisamment à l’aise pour dire le mot seuls, remettez à chacun un morceau de toile d’araignée en matière synthétique en les invitant à dire « spider web ». Montrez aux enfants comment ils peuvent étirer et étendre le tout pour créer une toile d’araignée originale. Invitez les enfants à installer leur « spider web » sur les meubles ou les murs à l’intérieur de votre service de garde. Si vous préférez, vous pouvez aussi faire cette activité à l’extérieur. Les enfants aimeront contribuer à votre décor de l’Halloween. Une autre option serait de présenter cette activité à l’intérieur et de la répéter à l’extérieur par la suite, voire quelques jours plus tard en encourageant les enfants à répéter le nouveau mot appris.

 

Imprimez plusieurs copies du jeu « Game-Spider web ». Affichez les pages sur lesquelles on voit un « spider web » au mur. Plastifiez et découpez les araignées et cachez-les à travers votre service de garde à l’insu des enfants. Au signal, invitez les enfants à chercher les araignées et à les apposer aux endroits indiqués sur les toiles d’araignées en disant « spider web » avant chaque addition. Vous pouvez leur offrir de la gommette qu’ils fixeront derrière les araignées pour les maintenir en place. L’utilisation de la gommette vous permettra de facilement retirer les araignées et de les réutiliser pour répéter l’activité ou pour rendre le jeu disponible aux enfants dans le coin manipulation lors des périodes de jeu libre.

 

Imprimez la première page du document « Thematic letter-Spiders » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper leur araignée. Lorsqu’ils ont terminé, remettez-leur un long bout de laine grise et aidez-les à le fixer derrière leur araignée à l’aide de colle blanche ou de colle chaude. Ensuite, montrez aux enfants comment ils peuvent positionner la laine sur une table pour lui donner l’allure d’une « spider web » en formant une spirale, un hexagone, un losange ou même un simple cercle. Lorsqu’ils sont satisfaits du résultat, encouragez-les à dire « spider web ». Photographiez alors leur chef-d’œuvre. Invitez les enfants à recommencer tant de fois qu’ils le désireront, cela leur donnera l’occasion de répéter le nouveau mot quelques fois. Imprimez les photos des toiles d’araignée des enfants et invitez-les à les afficher sur un mur accompagnées de l’étiquette-mot « spider web ». En les installant près de l’entrée de votre service de garde ou au vestiaire, les enfants auront la chance de partager le nouveau mot appris avec leurs parents en fin de journée, car ils leur montreront fièrement les « spider web » qu’ils ont créées.

 

Si vous le désirez, après quelques pratiques, vous pouvez permettre aux enfants de tremper leur bout de laine dans de la colle blanche et de la positionner sur un carton par la suite et ce, toujours pour représenter une « spider web » tissée par leur araignée qu’ils pourront laisser pendre au bas du carton. Laissez sécher et servez-vous des œuvres des enfants en guise de décoration pour les murs de votre local à l’approche de l’Halloween.

 

Lorsque vous êtes en balade dans votre quartier, repérez les maisons ayant intégré des toiles d’araignée à leur décor d’Halloween. Arrêtez-vous devant ces maisons pour admirer le tout avec les enfants et encouragez-les à répéter le nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top