menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot fourmi

Objectif : Apprendre le mot fourmi en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Insects
  • Picture game-Insects
  • Insect stencils
  • Coloring pages theme-Insects
  • Dominoes-Insects

  • Models-Small insects

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Insect stencils ». Découpez la forme de fourmi et utilisez-la pour tracer et découper plusieurs fourmis en carton. Collez ces fourmis au sol tout autour de votre coin causerie afin de délimiter l’espace. Les enfants vous demanderont sans doute pourquoi il y a des fourmis partout. Expliquez-leur que ce sont des insectes que l’on voit souvent lorsqu’on fait des piqueniques l’été. Invitez-les à découvrir comment on dit le mot « fourmi » en anglais en les laissant cliquer sur ce lien chacun leur tour : ant.

 

Ce sera plus fort qu’eux, ils cliqueront quelques fois chacun et répèteront spontanément le mot.

 

Offrez ensuite à chaque enfant une copie de la troisième page du document « coloring pages theme-Insects » En leur remettant l’image à colorier, dites « ant ». Laissez les enfants colorier la fourmi comme bon leur semble. Lorsqu’ils auront terminé, invitez-les à venir apposer leur dessin sur votre babillard et répéter le nouveau mot : « ant ».

 

Imprimez le document « Word flashcards-Insects ». Conservez uniquement le mot « ant ». Les enfants plus vieux pourront le copier sur l’image qu’ils ont coloriée. Affichez l’étiquette-mot sur votre babillard. Utilisez l’étiquette en guise de rappel de temps en temps pendant votre thème ou au cours de l’été, notamment lorsque vous avez vu plusieurs fourmis lors de vos sorties à l’extérieur ou lors de vos promenades.

 

Imprimez le document « Picture game-Insects ». Identifiez avec les enfants les cartes illustrant des « ants ». Si vous avez fait les activités pour le mot « abeille » avec votre groupe, vous pouvez aussi identifier les abeilles/« bees » avec les enfants. Ils seront fiers de voir qu’ils sont maintenant capables de nommer plus qu’un insecte en anglais! Déposez une vieille nappe à carreaux en plastique sur le sol ou sur le gazon dans la cour extérieure. Alignez une grande quantité de raisins secs sur celle-ci pour représenter des fourmis qui se promènent en file. Mettez le nombre de cartes de votre choix dans un petit sac cadeau opaque. Invitez les enfants à venir piger une carte chacun leur tour. S’ils voient une fourmi sur leur carte, ils doivent dire « ant ». Ils peuvent ensuite aller manger un raisin sec (une fourmi). Ajustez le nombre de cartes selon l’âge des enfants afin d’éviter qu’ils se découragent.

 

Imprimez quelques copies du document « Dominoes-Insects ». Remettez une page de ce document à chaque enfant et demandez-leur de découper toutes les « ant » qu’ils voient. Notez que la dernière page contient beaucoup moins d’images de fourmis; vous pouvez donc offrir cette page aux enfants plus jeunes qui auront ainsi moins de découpage à faire. Pendant que les enfants s’affairent à accomplir cette tâche, découpez une grande forme irrégulière dans du carton beige ou encore dans un grand morceau de papier de verre (sablé). Ce carton représentera une fourmilière. Invitez les enfants à venir y apposer les fourmis découpées en les encourageant à dire « ant » lors de chaque addition. À la fin, vous aurez une jolie fourmilière qui pourra décorer votre local tout au long du thème. Les enfants pourront même jouer sur cette maquette avec d’autres insectes en plastique.

 

Imprimez et plastifiez le document « Models-Small insects ». Découpez les petites cartes et utilisez-les pour créer des séries d’images à compléter adaptées au niveau d’habileté des enfants. Par exemple, vous pouvez disposer une abeille, une coccinelle, et une fourmi en ligne sur la table et inviter les enfants à poursuivre cette série. Chaque fois qu’un enfant ajoute une fourmi, il doit dire « ant ». Vous pouvez laisser les cartes dans votre coin manipulation. Les enfants plus vieux aimeront inventer et compléter leurs propres séries d’images lors des périodes de jeux libres.

 

Vous pouvez aussi apposer une petite image de fourmi sur le chandail de chaque enfant en guise de récompense pour l’effort dont ils font preuve pour apprendre un nouveau mot en anglais (imprimez des copies additionnelles au besoin). Il suffit d’utiliser de la gommette, un trombone ou une pince à linge pour maintenir les images en place. Les enfants seront tout heureux de montrer le tout à leurs parents à la fin de la journée.

 

Cachez les fourmis en carton utilisées précédemment pour délimiter votre coin causerie dans votre bac à sable. Demandez aux enfants de les chercher et de crier « ant » chaque fois qu’ils en trouvent une.

 

Demandez à chaque enfant de choisir un partenaire. Montrez-leur comment ils peuvent faire un massage de fourmis sur les jambes, le dos et les bras de leur ami simplement en tapotant légèrement leurs doigts. Attention, si les enfants sont moindrement chatouilleux cela ne sera peut-être pas un massage relaxant! Chaque fois que vous dites « ant », les enfants doivent changer de rôle ou même de partenaire. Permettez aux enfants de mener le jeu chacun leur tour et dire « ant » à votre place.

 

Lorsque vous serez en promenade à l’extérieur, soyez alertes et cherchez des fourmis avec les enfants. Préparez-vous à arrêter souvent car les enfants trouveront certainement plusieurs « ants »! Prenez le temps de les observer avec votre groupe, c’est l’été, rien ne sert de se presser!

 

Demandez aux enfants de dessiner des fourmis ici et là dans la cour à l’aide de craies à trottoir. Vous aurez alors des « ant » de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Amusez-vous même à dessiner une gigantesque fourmi que les enfants aimeront colorier. Elle deviendra peut-être une fourmi arc-en-ciel, pourquoi pas! Puisque les fourmis, les vraies, n’apprécient pas la craie, cette activité si simple vous aidera possiblement à contrôler leur présence dans votre cour…

 

Il y a de fortes chances que vous ayez des petites fourmilières ici et là dans votre cour. Identifiez-les avec les enfants lorsque vous êtes à l’extérieur à la fin de la journée. Les enfants voudront les montrer à leurs parents avant de partir. Ces derniers apprendront donc la toute dernière addition au vocabulaire anglais de leur enfant!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top