menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot microbe

 Objectif : Apprendre le mot microbe en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Beware of germs
  • Lacing-Monsters
  • Dominoes-Monsters

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Beware of germs ». Plastifiez-le et présentez-le aux enfants lors de votre causerie. Pointez au microbe sur l'affiche. Dites aux enfants qu'en anglais, on dit « germ ». Pratiquez-vous à dire le mot ensemble quelques fois. Ensuite, poursuivez votre causerie au sujet des microbes en français. Demandez aux enfants à quels moments et de quelles façons les microbes peuvent se propager.

 

De temps en temps, faites une pause. Faites semblant de vous moucher le nez, de tousser, d'éternuer, etc. Les enfants doivent dire « germ » à chaque fois. Ils vous surprendront peut-être à faire semblant de propager des microbes eux aussi... assurez-vous de dire « germ » si tel est le cas. La causerie sera probablement plus longue que d'habitude, mais ils auront la chance de bien intégrer le nouveau mot.

 

Une fois votre causerie terminée, laissez l'affiche à la vue des enfants. Vous pourriez la placer tout près de l'endroit où les enfants se lavent les mains en guise de rappel qu'ils doivent éliminer tous les « germs » qui sont sur celles-ci. À tout moment, si vous voyez un enfant mettre ses doigts dans sa bouche, tousser dans sa main ou... puisque c'est possible, se mettre un doigt dans le nez, dites « germ ». Ce mot peut servir de signal pour les enfants. Lorsque vous le dites, ils doivent aller se laver les mains.

 

Imprimez quelques copies du document « Lacing-Monsters ». Découpez les formes de monstres pour les enfants et utilisez-les pour représenter des microbes. Fournissez de la réglisse en lacet et permettez aux enfants de l'utiliser pour lacer les formes. Ils trouveront cela collant. Profitez-en pour leur rappeler que les « germs » collent sur toutes les surfaces. Lorsqu'ils ont terminé, invitez-les à apposer les « germs » à des endroits stratégiques (là où l'on retrouve le plus souvent des microbes) comme près d'une poignée de porte, près de la toilette, près des brosses à dents, etc.

 

Imprimez le document « Dominoes-Monsters ». Jouez aux dominos avec les enfants. Chaque fois qu'ils placent un domino, encouragez-les à dire « germ ». S'ils oublient, ils doivent piger un domino additionnel!

 

Une fois que vous avez terminé de jouer aux dominos, coupez les cartes en deux de façon à obtenir tout plein de petits « germs ». Pendant la sieste ou avant l'arrivée des enfants, utilisez de la gommette pour coller les petits monstres représentant des microbes sur les jouets, les murs, les portes, le sol, etc. Invitez les enfants à faire une chasse aux « germs ». Bien sûr, les enfants doivent dire « germ » chaque fois qu'ils trouvent un microbe. Selon l'âge des enfants, vous pouvez compter le nombre de « germs » que chaque enfant a amassé. L'enfant qui en a le plus peut vous aider à coller les microbes dans le service de garde pour une autre ronde.

 

Déposez une boite de mouchoirs vide par enfant sur le sol, à une certaine distance les unes des autres de manière à former une ligne. Sous chaque boite sauf une, placez une image de microbe. Faites jouer de la musique. Les enfants tournent autour des boites de mouchoirs. Lorsque la musique arrête, ils regardent rapidement sous une boite de mouchoirs. S'il y a un microbe sous leur boite, ils disent « germ ». L'enfant qui n'a pas de microbe est éliminé. Sans que les enfants vous voient faire, retirez un microbe après chaque ronde jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul microbe.  

 

Jouez à la tague avec votre groupe. Toutefois, plutôt que dire « tague », proposez aux enfants de dire « germ » lorsqu'ils touchent un enfant. Les enfants touchés doivent arrêter de bouger. Pour être libérés, un autre enfant doit venir faire semblant de les laver. Assurez-vous que chaque enfant ait au moins un tour.

 

Apposez quelques estampes en forme de monstres divers (ou autres) sur les mains de chaque enfant en disant « germ ». Plus tard, invitez-les à aller se laver les mains chacun leur tour. Expliquez-leur que c'est difficile de faire partir les estampes... tout comme les vrais « germs ». Il faut frotter!

 

Si vous avez de petites figurines représentant des monstres ou des insectes gluants, déposez-les dans un bac d'eau savonneuse. Permettez-aux enfants de jouer dans le bac. Lorsqu'ils découvrent les figurines, invitez-les à crier « germs »! Vous pouvez laisser les enfants jouer dans le bac chacun leur tour et leur demander d'y chercher un certain nombre de « germs ».

 

Collez quelques monstres du document « Lacing-Monsters » sur le mur à une certaine hauteur. Remettez une petite houppette (utilisée pour se laver) à chaque enfant. Invitez-les à lancer leur houppette sur les microbes chacun leur tour. Lorsqu'ils réussissent à toucher un microbe, ils crient « germ »! Vous pouvez attribuer un certain nombre de points à chaque microbe et faire le décompte des points pour déterminer qui est votre champion « zappeur de microbes ».

 

Enfin, préparez une recette de « glu » avec les enfants. Déposez une petite quantité de « glu » dans un petit bol pour chaque enfant. Permettez-leur de jouer avec la « glu » tout en faisant, encore une fois, un rappel au fait que les « germs » collent sur toutes les surfaces.  À la fin de la journée, laissez les enfants apporter leur petit pot de « germs » à la maison. Ils seront heureux de montrer le contenu à leurs parents et de partager le nouveau mot qu'ils ont appris avec eux!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top