menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot épouvantail

Objectif(s) : Apprendre le mot épouvantail en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Halloween
  • Moving scarecrow
  • Coloring pages-Autumn
  • Creative coloring-The garden

  •  Puzzles-Harvest time

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Halloween ». Conservez uniquement l’étiquette-mot « scarecrow ». Cliquez sur ce lien pour entendre ce mot : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/scarecrow.

 

Procurez-vous un petit épouvantail pouvant être piqué dans une platebande au magasin du dollar et utilisez-le comme une marionnette pendant votre causerie. Avec les enfants, identifiez les raisons pour lesquelles nous pouvons utiliser un épouvantail (dans le potager ou comme décoration automnale). Demandez ensuite aux enfants de trouver un nom à votre épouvantail. Amusez-vous à écouter leurs suggestions quelque temps. Ensuite, proposez-leur de l’appeler « scarecrow » et expliquez-leur que ce mot signifie « épouvantail » en anglais. Permettez à chaque enfant de tenir votre marionnette chacun leur tour tout en disant « scarecrow ». Si cela vous tente, vous pourriez en acheter plusieurs afin de permettre à chaque enfant de piquer un « scarecrow » dans votre platebande ou dans le gazon, tout près de l’entrée de votre service de garde. De cette façon, chaque fois que vous entrez ou sortez avec les enfants, vous aurez la chance de pratiquer le nouveau mot.

 

Imprimez le document « moving scarecrow » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier les pièces. Ensuite, demandez-leur de les découper en les aidant si besoin est. Fournissez des attaches parisiennes que les enfants pourront utiliser pour assembler leur épouvantail. Suspendez-les au plafond, en laissant une certaine distance entre eux. Faites jouer de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent se placer sous leur épouvantail et dire « scarecrow » haut et fort. Pour le plaisir, ils peuvent aussi prendre une pose d’épouvantail originale. Recommencez tant que vous voudrez, plus le jeu durera longtemps, plus les enfants pratiqueront ce nouvel ajout à leur vocabulaire.

 

Imprimez la cinquième page du document « Coloring pages-Autumn » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier l’épouvantail. Lorsqu’ils auront terminé, demandez-leur de venir l’apposer sur votre babillard ou sur une murale collective en disant « scarecrow ». Vous pourriez ajouter des citrouilles ou des courges tout autour afin de créer un potager ou un champ de courges bien gardé par vos épouvantails colorés.

 

Imprimez le document « Creative coloring-The garden » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à compléter l’image en y dessinant un « scarecrow ».

 

Imprimez et plastifiez les deux premières pages du document « Puzzles-Harvest time ». Découpez le long des lignes et laissez les enfants positionner les pièces correctement pour compléter les deux scènes. Invitez-les à identifier le « scarecrow » qui fait partie de chaque casse-tête.

 

Dans de la feutrine de différentes couleurs, découpez des pantalons, des chandails, des chapeaux, des têtes rondes, etc. Remettez un bâton de bois (pour une brochette) à chaque enfant. Montrez-leur comment ils peuvent coller leur bâton sur un papier construction vert et ensuite disposer et coller les pièces en feutrine par-dessus pour représenter un « scarecrow ». Affichez les œuvres des enfants au mur.

 

À ce temps-ci de l’année, les circulaires des grandes surfaces sont remplies d’images d’épouvantails pouvant servir à créer des décors automnaux. Permettez aux enfants de découper ces « scarecrow ». Ils pourront les apposer sur un grand carton vert pour créer une murale qui servira de rappel du nouveau mot appris.

 

À l’extérieur, jouez un jeu de tague original avec votre groupe. Pour débuter le jeu, vous êtes un épouvantail. Lorsque vous touchez un enfant, dites « scarecrow ». L’enfant doit alors prendre une pose d’épouvantail traditionnelle, c’est-à-dire qu’il doit demeurer immobile, les bras tendus. Celui-ci peut être libéré seulement si un autre enfant passe sous ses bras en disant « scarecrow ». Le jeu se poursuit quelque temps. Offrez la chance à tous les enfants d’être la tague afin de leur permettre de pratiquer le nouveau mot plusieurs fois.

 

Bien sûr, on ne peut passer à côté… pratiquez le nouveau mot avec les enfants en créant votre propre épouvantail. Prévoyez du papier journal en quantité. Cachez un chapeau, une citrouille, une chemise à carreaux, de vieux pantalons et des bottes en caoutchouc à l’intérieur du service de garde ou dans la cour extérieure. Invitez les enfants à partir à la recherche des différents items requis pour créer votre « scarecrow ». Chaque fois qu’ils trouvent un morceau, ils doivent venir le déposer tout près de vous en disant « scarecrow ». Lorsque tous les items seront rassemblés, demandez aux enfants de vous aider à faire des boules de papier journal et rembourrer votre personnage. Une fois que vous serez satisfaits de son allure, déposez-le près de l’entrée du service de garde. Les enfants pourront le saluer à l’arrivée et en fin de journée. Ils seront heureux de montrer à leurs parents le nouveau mot qu’ils ont appris.

 

Profitez de vos promenades pour chercher des épouvantails. Ils sont habituellement nombreux à orner les platebandes et les décors d’Halloween à l’automne. Les enfants seront fiers de dire « scarecrow » chaque fois qu’ils apercevront un épouvantail. Plus la fête d’Halloween approchera, plus vous en verrez, alors saisissez la chance de répéter le nouveau mot.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top