menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot éléphant

Objectifs : Apprendre le mot éléphant en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Picture game-Zoo animals
  • Models-Jungle animals
  • African animals

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez une petite image d’éléphant du document « Picture game-Zoo animals » pour chaque enfant. Imprimez aussi une grande image pour vous. Avec votre groupe, parlez des animaux qui vivent en Afrique de manière à en venir à parler des éléphants. Demandez aux enfants s’ils savent comment dire le mot « éléphant » en anglais. Dites-leur que c’est un mot qui se dit presque de la même façon en français et en anglais. Avec les enfants, prononcez le mot en français et cliquez ensuite sur ce lien pour entendre le mot en anglais :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/elephant.

 

Ils seront surpris de voir à quel point les deux mots se ressemblent tout en étant quand même différents. Amusez-vous à répéter le mot à quelques reprises. Déposez les petites cartes dans un sac opaque et faites-les piger aux enfants. Vous pouvez ajouter des images d’autres animaux aussi pour faire durer l’activité et permettre aux enfants de votre groupe d’identifier les « elephant ». Chaque fois qu’un enfant pige une carte d’éléphant, encouragez-le à dire « elephant » avant de faire un son d’éléphant et lever sa trompe (son bras) dans les airs. Permettez aux enfants de conserver la petite image d’éléphant qu’ils pigent. Ils pourront les apposer sur leur chandail en guise de macaron à l’aide de gommette. En fin de journée, ils seront tout heureux de montrer l’image à leurs parents et partageront par le fait même le nouveau mot qu’ils ont appris avec ces derniers.

 

Imprimez quelques copies de la page 9 du document « Models-Jungle animals ». Collez les éléphants sur du carton rigide et découpez le contour de ceux-ci. Repliez le bas de chaque éléphant de façon à ce qu’ils puissent tenir debout. Cachez-les à travers votre service de garde à l’insu des enfants. Dans un coin du local, déposez quelques grands cartons verts qui représenteront une forêt tropicale africaine. Au fur et à mesure que les enfants trouvent les éléphants, demandez-leur de venir les déposer dans votre forêt tropicale tout en disant « elephant ». Lorsque tous les éléphants ont été trouvés, laissez-les dans le coin. Les enfants y retourneront assurément. Vous pouvez aussi ajouter d’autres animaux de la jungle (girafes, zèbres, tigres, etc.). Profitez-en pour faire répéter le mot « elephant » aux enfants lorsque vous les voyez jouer dans ce coin. Plus tard, vous pourrez utiliser les animaux pour faire un exercice de discrimination visuelle. À tour de rôle, les enfants doivent dire « elephant » et ensuite aller prendre un éléphant. Cela permettra de vérifier qu’ils savent vraiment ce que le mot « elephant » signifie. S’ils le désirent, laissez-les apporter un petit éléphant à la maison.

 

Imprimez le document « African animals » pour chaque enfant. Encouragez-les à identifier l’éléphant et à le colorier. Ils pourront ensuite découper la carte en question et en faire une carte postale en dessinant une savane africaine à l’arrière. Ils peuvent aussi retranscrire le mot « elephant » s’ils le désirent. Lors de votre causerie, vous pouvez monter tout un scénario. Dites aux enfants que vous partez en voyage en Afrique. Nommez tout plein de choses que vous apercevez telles que des animaux divers (girafe, zèbre, rhinocéros, etc.), une forêt tropicale, une plage… Bien sûr, insérez tout plein d’éléphants dans votre scénario. Chaque fois que vous rencontrez un éléphant dans votre histoire (même à des endroits plutôt loufoques comme dans l’avion), dites le mot en anglais et encouragez les enfants à lever leur carte postale affichant un éléphant bien haut dans les airs. En racontant une histoire simple, les enfants plus vieux retiendront votre récit et pourront raconter leur voyage imaginaire à leurs parents à la fin de la journée.

 

À l’extérieur, invitez les enfants à bouger comme différents animaux du zoo. Lorsque vous voulez qu’ils imitent un éléphant, dites le mot en anglais. Ils pourront alors marcher d’un pas lourd et faire aller leur trompe d’éléphant. Alternez entre les différents animaux en insistant sur les « elephant ». Permettez aux enfants de mener le jeu chacun leur tour afin de leur donner la chance de répéter le mot à quelques reprises. Vous pouvez aussi bricoler une trompe d’éléphant en carton. Faites danser les enfants au son d’une musique africaine. Chaque fois que vous touchez un enfant avec cette trompe, il doit dire « elephant ». Il n’y a pas de doute, les enfants voudront manier la trompe chacun leur tour. Cela prolongera l’activité et permettra aux enfants de répéter le mot à maintes reprises.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top