menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot pieuvre

 Objectifs :  Apprendre à dire pieuvre en anglais.

 

**PDFS suggérés 

  • Thematic letter-The ocean
  • Craft-Octopus
  • Game-This is my spot-Marine animals
  • Models-Marine animals

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Trouvez une peluche et/ou plusieurs photos ou images représentant une pieuvre. Déposez vos trouvailles dans votre coin causerie. Imprimez la première page du document « Thematic letter-The ocean ». Découpez la marionnette et fixez un bâton de bois (style Popsicle) derrière. Lorsque vous inviterez les enfants à se joindre à vous pour la causerie, demandez-leur de vous aider à identifier diverses créatures marines. Assurez-vous que les pieuvres font partie de leur liste de créatures. Montrez-leur la marionnette pour qu’ils y pensent. Questionnez-les pour savoir s’ils savent comment on appelle les « pattes » des pieuvres (des tentacules). Parlez-leur de l’encre qu’une pieuvre peut projeter pour se protéger et du fait que leurs pattes s’appellent des tentacules  Apprenez-leur aussi que les pieuvres ont huit tentacules. Enfin, annoncez-leur qu’en anglais, le mot « octopus » signifie « pieuvre ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot et pratiquer sa prononciation :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/octopus.

 

Faites circuler votre marionnette. Chaque fois qu’un enfant a la marionnette entre les mains, il doit dire « octopus ». N’hésitez pas à aider les enfants au besoin.

 

Ensuite, imprimez le document « Craft-Octopus » pour chaque enfant. Découpez le rectangle et la tête de pieuvre pour chaque enfant. Pendant qu’ils colorient le tout, découpez huit tentacules pour chaque enfant et cachez-les à l’intérieur de votre service de garde. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser le rectangle pour emballer un rouleau de papier hygiénique vide. Ce sera le corps de leur « octopus ». Ensuite, laissez-les coller la tête de leur pieuvre dans le haut du rouleau. Une fois ces étapes complétées, invitez les enfants à chercher les tentacules de leur pieuvre. Chaque fois qu’un enfant trouve un tentacule, il doit dire « octopus » avant de fixer celui-ci sur le corps de sa pieuvre. À la fin de l’exercice, vous aurez de jolies « octopus » à suspendre dans votre local, mais surtout, les enfants auront répété le nouveau mot huit fois chacun!

 

Imprimez le document « Game-This is my spot-Marine animals ». Découpez et plastifiez les cartes ou, si vous choisissez d’utiliser la version en noir et blanc, invitez d’abord les enfants à colorier les pieuvres. Utilisez de la gommette pour coller les petites images sur le chandail ou le manteau des enfants en fin de journée en guise de récompense pour avoir appris un mot de plus en anglais. Les images serviront donc de macarons. Lorsque les parents verront ceux-ci, ils questionneront assurément leur enfant qui pourra alors partager le mot « octopus » avec son père ou sa mère. Quelle fierté pour les tout-petits!

 

Imprimez plusieurs copies du document « Models-Marine animals ». Découpez les pieuvres dans le(s) format(s) de votre choix. Avec les enfants, peinturez une grande banderole en papier avec de la gouache bleue pour représenter un océan. Ensuite, laissez les enfants coller les pieuvres ici et là dans la mer en disant « octopus » lors de chaque nouvelle addition. Vous aurez une jolie murale qui pourra servir de décoration tout au long du thème à la fin.

 

Encouragez les enfants à dessiner une grosse tête de pieuvre sur du papier construction de la couleur de leur choix. Ensuite, coupez huit morceaux de banderole de fête pour chaque enfant ou, selon l’âge des enfants, permettez-leur de les couper eux-mêmes. Aidez les enfants à agrafer ou coller les bouts de banderole derrière la tête de leur pieuvre pour représenter ses tentacules. Lorsque tous les enfants ont terminé, laissez-les suspendre leur pieuvre aux branches d’un arbre dans la cour extérieure. Ils aimeront montrer leur « octopus » à leurs parents en fin de journée.

 

Dans la cour extérieure, utilisez des craies à trottoir pour dessiner plusieurs corps en forme de pieuvre. Encouragez les enfants à dessiner les tentacules. Comptez ceux-ci avec les enfants en vous assurant que chaque « octopus » en a bien huit.

 

Dessinez un visage de pieuvre sur une taie d’oreiller et, avec l’aide des enfants, rembourrez celle-ci. Installez cette tête de pieuvre sur une table recouverte d’une couverture bleue (la mer). Invitez deux enfants à se positionner de chaque côté de la pieuvre et à entourer celle-ci avec leurs bras. Les huit bras des enfants représenteront les tentacules de votre « octopus ». Invitez les enfants à dire « octopus » et photographiez-les. Imprimez la photo pour chacun. Les enfants pourront apporter leur photo à la maison et s’en servir comme rappel du nouveau mot appris

 

Patricia-Ann Morrison

 

 

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top