menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot dragon

Objectifs : Apprendre à dire dragon en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educa-decorate-Dragons
  • Lacing-Dragon
  • My little dragon
  • Dragons tail

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez quelques copies du document « Educa-decorate-Dragons ». Si, par exemple, vous avez 6 enfants dans votre groupe, imprimez trois copies, puisque le document contient deux dragons chinois. Plastifiez et découpez les différents dragons et fixez un bâton Popsicle derrière chacun (les dragons chinois et les dragons verts). Rassemblez les enfants et montrez-leur les différentes marionnettes ainsi créées. Expliquez-leur que le dragon chinois rassemble, entre autres, les caractéristiques suivantes : des couleurs vives, un long corps en forme de serpentin, une crête colorée, quatre pattes avec griffes et des cornes. À l’aide de ces indices, demandez aux enfants d’identifier un dragon chinois à tour de rôle. Une fois que tous les enfants ont un dragon chinois entre les mains, annoncez aux enfants qu’en anglais, un dragon est un « dragon ». Encore une fois, voici un mot qui s’écrit de la même façon en anglais et en français, mais la prononciation est bien différente.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre le nouveau mot aux enfants : dragon.

  

Amusez-vous à répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises en faisant danser et virevolter les dragons. Montrez aux enfants des vidéos de dragons chinois paradant dans les rues lors du Nouvel An chinois. Vous en trouverez facilement sur Internet. Ensuite, vous pouvez inviter les enfants à parader avec leurs petites marionnettes en file indienne, levant leur dragon haut dans les airs et en disant « dragon » en anglais l’un après l’autre tant et aussi longtemps qu’ils s’amusent.

 

Imprimez le document « Lacing-Dragon » pour chaque enfant. À l’aide d’un poinçon, faites des trous tout autour du « dragon » de chacun et fournissez de la laine aux couleurs vives que les enfants pourront enfiler dans ceux-ci. Continuez à transformer les dragons en dragons chinois en y apposant des morceaux de mousse ou de papier construction aux couleurs éclatantes. À l’aide de papier de soie rouge, orange ou jaune, invitez les enfants à ajouter une crête sur le dessus de la tête de leur dragon. Une fois les enfants satisfaits de leur œuvre, aidez-les à fixer un autre bout de laine colorée ou encore un bout de ruban derrière leur « dragon ». Suspendez-les dans le vestiaire ou près de l’entrée du service de garde. Les enfants seront fiers de montrer leur « dragon » à leurs parents. Ils en profiteront pour partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez le document « My little dragon ». Plastifiez et découpez tous les petits dragons. Cachez-les ici et là à travers le service de garde; les enfants les trouveront tout au long de la journée. Encouragez-les à dire « dragon » chaque fois qu’ils en trouvent un. À la fin de la journée, vous pourrez permettre à chacun d’apporter un petit dragon à la maison. Ils prendront bien soin de leur petit dragon qui servira de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez et plastifiez le document « Dragons tail ». Remettez à chacun une queue de dragon avec un morceau de gommette derrière. Les yeux bandés, invitez les enfants à tenter d’apposer la queue le plus près possible du bon endroit, sur le dragon affiché au mur. Les autres enfants pourront guider celui ou celle qui a les yeux bandés en disant « dragon » très fort lorsqu’il/elle est près du bon endroit et en chuchotant le mot lorsqu’il/elle n’est pas près du bon endroit. Ce petit jeu amusant donnera aux enfants l’occasion d’entendre et répéter le nouveau mot à plusieurs reprises.

 

Si vous le désirez, vous pouvez faire écouter la chanson « Puff the Magic Dragon » aux enfants. Cette chanson bien populaire peut facilement être trouvée sur Internet. Invitez les enfants à écouter les paroles attentivement et à lever la main chaque fois qu’ils entendent le mot « dragon ».

 

Procurez-vous des figurines en forme de dragons au magasin du dollar et cachez celles-ci dans la neige ou dans votre bac de sable. Les enfants aimeront les trouver et les animer de différentes façons.

 

Vous pouvez même tenter de sculpter un gigantesque « dragon » dans la neige, la glace ou le sable avec votre groupe. Plaisir garanti!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top