menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot coquillage

Objectifs : Apprendre à dire coquillage en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educa-decorate-Vacations
  • Hunt and seek-The ocean
  • Creative coloring-The ocean
  • Association game-The ocean

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Bien sûr, vous aurez besoin de coquillages en quantité pour introduire ce nouveau mot anglais. Vous pouvez utiliser des coquillages que vous avez trouvés pendant vos vacances. Au besoin, complétez votre collection avec des coquillages achetés dans les grandes surfaces. Une autre suggestion : demandez aux parents si leurs enfants seraient prêts à partager leur collection de coquillages avec le groupe quelques jours avant de débuter ces activités. Les parents seront surement heureux de vous envoyer des coquillages, souvent ils ne savent plus trop où les mettre… Avant l’arrivée des enfants, cachez un grand nombre de coquillages dans votre bac de sable. Exceptionnellement, organisez votre causerie autour de celui-ci. Parlez avec les enfants au sujet de tout ce que la mer contient : des poissons, des algues, du sable, de l’eau salée et… des coquillages.  

 

Si vous avez un gros coquillage (ou un coquillage en plastique pour le bac de sable), montrez-le aux enfants. Remarquez sa forme et sa couleur, tenez-le près de l’oreille de chaque enfant et encouragez-les à écouter et permettez aux enfants d’y toucher et de l’explorer comme bon leur semble tout en faisant attention, car les coquillages sont fragiles. Ensuite, dites-leur que « seashell » signifie coquillage en anglais.

 

Cliquez sur ce lien pour entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/seashell.

 

Tentez de répéter le mot quelques fois avec les enfants. Lorsqu’ils sont capables, invitez-les à creuser dans le sable avec de petites pelles ou avec leurs mains dans le but de trouver des coquillages. Chaque fois qu’ils trouvent un coquillage, ils doivent dire « seashell » et le déposer dans un seau ou un bac. Une fois tous les coquillages retrouvés, laissez ce bac à la disposition des enfants, près du bac de sable. Les enfants aimeront cacher les coquillages dans le sable pour leurs amis… et vous. Jouez le jeu et cherchez les coquillages lorsqu’ils vous le demandent; vous pourrez en profiter pour répéter le nouveau mot lors de chaque découverte et ainsi les exposer au mot « seashell » maintes et maintes fois.

 

Imprimez et plastifiez plusieurs copies du document « educa-decorate-Seashells ». Déposez-les sur une table et demandez aux enfants de vous aider à découper uniquement les « seashell ». Dans un coin de votre local (le coin lecture par exemple), installez quelques chaises de plage sur un tapis de papier sablé. Il suffit de fixer plusieurs morceaux de papier sablé sur le sol à l’aide de Mac-Tac. Si possible, ajoutez un parasol et quelques jouets de plage colorés. Encouragez les enfants à compléter votre décor de plage en fixant les coquillages sur le sable en disant « seashell » lors de chaque ajout.

 

Imprimez une copie du document « Hunt and seek-The ocean » pour chaque enfant. Invitez les enfants à fixer la scène de la mer sur le mur pour ajouter à votre décor dans votre coin lecture. Ensuite, remettez la deuxième page aux enfants et demandez-leur de découper tous les « seashell » encore une fois. Enfin, ils pourront tenter de trouver ceux-ci dans la scène.

 

Une fois cet exercice complété, aidez les enfants à faire un petit trou dans le haut de chacune des petites cartes et donnez-leur un joli ruban sur lequel ils pourront les enfiler pour faire un collier de « seashell ». Ils auront hâte de montrer ces « seashell » à leurs parents en fin de journée.

 

Imprimez une copie du document « Creative coloring-The ocean ». Coloriez l’eau de la mer en bleu et plastifiez le tout. Procurez-vous de petits autocollants en forme de coquillages divers (ou découpez de petites formes de coquillages dans du papier construction). À tour de rôle, invitez les enfants à apposer un coquillage dans la mer en disant « seashell ». Si vous le désirez, vous pouvez imprimer une copie par enfant et laisser chacun remplir son océan de « seashell ». Affichez le résultat final au mur en guise de décoration.

 

Imprimez la première page du document « Association game-The ocean » pour chaque enfant. Laissez les enfants choisir quatre petits « seashell » parmi votre collection de coquillages et aidez-les à les coller dans les carrés qui se trouvent dans le bas de la page (vous pouvez utiliser de la colle chaude pour plus de solidité). Qui sait, ce sera peut-être le début d’une belle collection de « seashell »…

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top