menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot ciseaux

Objectifs : Apprendre à dire ciseaux en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-chat-Kindergarten
  • Activity sheet-Back to school
  • Picture game-Back to school
  • Game-I am learning how to cut

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez la troisième page du document « Educ-chat-Kindergarten ». Conservez uniquement le mot « scissors ». Rassemblez tous les ciseaux que vous avez dans votre service de garde et apportez-en de la maison. Si possible, ayez des ciseaux de toutes sortes sous la main : ciseaux pour les ongles, ciseaux pour la couture, ciseaux de cuisine, ciseaux de coiffure, etc. Vous pouvez aussi en acheter de toutes les couleurs et même avec de jolis motifs attirants au magasin du dollar. Étalez tous vos ciseaux sur une table, hors de la portée des enfants puisque certains seront très pointus, mais devant votre groupe. Au moment de la causerie, débutez une discussion avec les enfants au sujet des différents outils qu’ils utilisent lors des activités de bricolage (colle, ruban adhésif, peinture, crayons-feutres, papier construction, règles, pochoirs et bien sûr, des ciseaux). Ensuite, montrez-leur tous vos ciseaux et expliquez-leur l’utilité de chaque type. Après un certain temps, annoncez-leur qu’en anglais, le mot « scissors » signifie « ciseaux ». Montrez à votre groupe le mot que vous avez préalablement imprimé.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/scissors.

 

Amusez-vous à tenter de le répéter tous ensemble à quelques reprises tout en indiquant le mot imprimé du doigt.

 

Après un certain temps, apposez le mot imprimé sur une boite de conserve assez grande pour accueillir tous les ciseaux que les enfants peuvent utiliser lors de leurs activités de bricolage. Évidemment, avec un groupe multiâge, vous pouvez choisir de remplir une boite de conserve de ciseaux sécuritaires et une autre boite de conserve de ciseaux pour les plus grands qui ont maitrisé l’utilisation de ceux-ci. Il suffit d’imprimer une autre copie du mot si vous préférez créer plus d’un contenant pour « scissors ». Par la suite, retirez tous les ciseaux dangereux et invitez les enfants à prendre une paire de ciseaux à la fois et à la déposer dans la boite de conserve en disant « scissors ». Vous pouvez profiter de cette activité pour faire un rappel concernant la bonne façon de tenir et transporter les ciseaux.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Back to school » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer le contour des « scissors » et à les colorier par la suite. Ensuite, permettez à chacun de choisir une paire de ciseaux dans l’une de vos boites de conserve après avoir dit « scissors » et encouragez-les à découper les ciseaux de la fiche d’activité du mieux qu’ils le peuvent. Si désiré, vous pourriez apposer les ciseaux coloriés des enfants sur votre table de bricolage et fixer du papier autocollant par-dessus. Ils enjoliveront votre table et serviront de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Picture game-Back to school » dans le format de votre choix. Choisissez six cartes (incluant l’image sur laquelle on aperçoit des ciseaux) et plastifiez-les. Scellez solidement une petite boite de carton carrée à l’aide de ruban adhésif large et collez les six images sur les différentes faces de la boite pour en faire un dé tout spécial. Divisez votre groupe en deux équipes égales. Remettez à chaque équipe un bout de ruban large coloré sur lequel vous aurez pris soin de tracer des lignes à intervalles réguliers, par exemple à tous les 10 centimètres. Chaque ruban devra avoir le même nombre de marques. À tour de rôle, invitez un enfant de chaque équipe à venir lancer votre dé improvisé. Chaque fois que le dé atterrit sur l’image des ciseaux, l’équipe doit dire « scissors » et ensuite couper leur ruban sur une des marques indiquées. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où une des équipes a fait toutes ses coupures. Conservez les bouts de ruban pour des activités de bricolage diverses.

 

Imprimez le document « Game-I am learning how to cut » pour chaque enfant et encouragez-les à découper les différentes formes. Avant de débuter, encouragez-les à identifier les petits « scissors » leur indiquant où ils doivent commencer à découper sur chaque page en répétant le nouveau mot une fois de plus.

 

 Chaque fois que vous faites du bricolage avec les enfants, conservez les ciseaux près de vous et insistez pour que les enfants vous les demandent en disant « scissors » lorsqu’ils veulent les utiliser. Aidez les enfants à prononcer le mot au besoin.

 

Profitez de l’automne pour découper dehors avec les enfants. Apportez des « scissors » qu’ils peuvent manipuler à l’extérieur et ensemble, coupez les fleurs fanées, les feuilles de divers plants, de petites branches ou même le gazon. L’important c’est de donner aux enfants l’occasion d’utiliser les ciseaux différemment tout en leur donnant l’opportunité de dire le nouveau mot appris pendant qu’ils s’exécutent.

 

Recouvrez votre table (ou le sol) à l’aide d’un énorme papier blanc. Déposez les boites de conserve que vous avez précédemment remplies de ciseaux variés par-dessus. Montrez aux enfants comment ils peuvent prendre une paire de ciseaux à la fois, les ouvrir et utiliser un crayon-feutre pour tracer le contour. Vous devrez peut-être maintenir les ciseaux en place pour les plus petits ou encore les tracer pour eux. Lorsque le papier est bien rempli de « scissors », encouragez les enfants à les colorier ou à les décorer en dessinant des motifs dessus ou en y apposant de petits autocollants. Vous obtiendrez une jolie banderole à l’honneur du nouveau mot appris. Affichez votre banderole à la vie de tous pour faire penser aux enfants d’utiliser et partager ce dernier avec les visiteurs et parents.

 

Vous pouvez même organiser une petite activité physique. Montrez aux enfants comment ils peuvent bouger leurs bras pour représenter des lames de « scissors » ou encore se coucher sur le dos et faire bouger leurs jambes comme des « scissors ». Voilà une activité simple pour faire bouger les enfants suite à une longue période de bricolage en position assise…

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top