menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bleuet 

Objectifs :  Apprendre à dire « bleuet » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Blue
  • Picture game-Blue
  • Educa-decorate-Fruit                                                                                    

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées : Avant l’arrivée des enfants, imprimez plusieurs copies du document « Giant word flashcards-Blue ». Pour chacune, conservez uniquement le mot « blueberry ». Déposez un grand bol rempli de bleuets sur une table dans votre coin causerie. Une fois que les enfants sont rassemblés autour de vous pour la causerie, invitez-les à nommer le fruit qui se trouve dans votre bol. Ensuite, demandez-leur de nommer des recettes à base de bleuets. Entre autres, on peut préparer des muffins, une tarte, des chaussons, des gaufres, de la confiture, de la compote, etc. Laissez les enfants parler. Ont-ils déjà cueilli des bleuets? Ont-ils des bleuets dans leur réfrigérateur à la maison? Après un certain temps, montrez l’étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais, un bleuet est un « blueberry ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/blueberry.

 

Amusez-vous à tenter de dire « blueberry » tous ensemble pendant un certain temps. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation du mot, remettez à chacun une copie de l’étiquette-mot. Chacun pourra tenter de dire le mot seul au moment où vous leur remettez leur étiquette-mot.

 

Sortez des circulaires d’épicerie et encouragez les enfants à les feuilleter dans le but de trouver une photo de bleuets. Dès qu’ils voient des bleuets, ils collent leur étiquette-mot en place et montrent les bleuets aux autres enfants du groupe en disant « blueberry » une fois de plus. Laissez les circulaires à la disposition des enfants dans votre coin lecture. Ils aimeront les feuilleter à nouveau pendant les périodes de jeux libres. Les étiquettes-mots qui s’y trouvent serviront de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Picture game-Blue ». Plastifiez-le et découpez les images. Remettez à chaque enfant un petit bol contenant le même nombre de bleuets. Par exemple, vous pourriez déposer cinq ou dix bleuets dans chaque petit bol. Le nombre d’images que vous utiliserez devra être adapté à l’âge des enfants; plus ils sont jeunes, moins vous devrez utiliser d’images pour qu’ils réussissent rapidement. Déposez les images dans un bac de manipulation rempli de billes de couleur bleue (pour représenter des bleuets). À tour de rôle, invitez les enfants à plonger les mains dans votre bac afin d’en ressortir une image. Chaque fois qu’un enfant pige la photo des bleuets, il devra dire « blueberry » pour pouvoir manger un bleuet. Le premier enfant qui a mangé tous ses bleuets sera le gagnant. Répétez l’activité si les enfants s’y intéressent.

 

Imprimez plusieurs fois la deuxième page du document « Educa-decorate-Fruit ». Plastifiez les documents. Les enfants devront découper le « blueberry » et le déposer dans un petit casseau en prononçant le nouveau mot appris. Poursuivez tant que votre casseau n’est pas suffisamment rempli. Laissez les enfants jouer avec les bleuets plastifiés dans votre coin cuisine par la suite. Amusez-vous à leur demander de vous préparer des muffins, une tarte, etc.

 

Avec les enfants, préparez une boisson frappée aux bleuets. Permettez-leur de vous aider à verser le lait, le yogourt et une petite quantité de sirop d’érable dans la jarre de votre mélangeur. Ensuite, chacun pourra y ajouter des bleuets un à un, en disant « blueberry » chaque fois. Dégustez votre boisson aux « blueberry » au moment de la collation.

 

N’oubliez pas d'encourager les enfants à partager le nouveau mot appris avec leurs parents en fin de journée. Ainsi, ces derniers pourront l’intégrer à la maison.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top