menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot partager

Objectifs : Apprendre à dire partager en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Thematic poster-Sharing
  • Picture game-Sharing
  • Snakes & ladders-Sharing                         

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Thematic poster-Sharing ». Lors de votre causerie au sujet de l’amitié, amenez les enfants à discuter au sujet de ce qu’ils aiment faire avec leurs amis. Aidez-les à remarquer que la plupart du temps, ils doivent partager pour pouvoir s’amuser ensemble. Identifiez divers objets à l’intérieur de votre service de garde qui peuvent être partagés : tapis, crayons, blocs, poupées, figurines, ballons, livres, etc. Dites aux enfants que puisque le fait de partager est si important dans leur quotidien au service de garde, vous avez pensé qu’il serait intéressant d’apprendre à dire ce mot en anglais. Montrez-leur ensuite votre affiche thématique et indiquez le mot du doigt tout en disant : « sharing ». Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre le mot si désiré :

 

http://www.forvo.com/word/sharing/.

 

Regroupez les enfants deux par deux. Remettez à chaque paire d’enfants un petit bol rempli de céréales sèches (ou autre aliment). Montrez aux enfants comment ils peuvent prendre une céréale et ensuite passer le bol à leur partenaire. Chaque fois qu’ils s’échangent le bol, encouragez-les à dire « sharing ».

 

Collez l’affiche thématique sur un grand bac en plastique. Annoncez aux enfants que vous allez remplir le bac de petits objets parfaits pour « sharing ». Deux par deux, les enfants trouvent un petit objet qui peut être partagé et le déposent dans le bac ensemble en répétant le mot « sharing ». Poursuivez l’activité jusqu’au moment où votre bac déborde d’objets pour « sharing ».

 

Par la suite, déposez votre bac dans un coin de votre local. À tout moment dans la journée, lorsque vous direz « sharing » haut et fort, les enfants devront prendre un ami par la main et aller choisir un objet qu’ils pourront partager pendant un certain temps.

 

Vous pouvez vider le bac et répéter le remplissage de celui-ci (avec de nouveaux objets) après quelques jours. Cela permettra de maintenir l’intérêt des enfants en plus de leur fournir la chance de répéter le mot et de vivre le partage une fois de plus.

 

Imprimez une autre copie de l’affiche thématique et affichez-la sur votre babillard. Tout au long de la semaine, lorsque vous apercevez des enfants qui partagent spontanément un objet ou un jouet, remettez-leur un autocollant qu’ils pourront apposer sur votre affiche en disant « sharing ». L’objectif : entièrement recouvrir l’affiche d’autocollants. Cela signifiera que les enfants ont amplement pratiqué le nouveau mot.

 

Imprimez le document « Picture game-Sharing » en deux copies dans le format de votre choix. Utilisez les cartes correspondant aux activités que vous pouvez offrir à votre groupe (blocs, ordinateur, lecture, casse-têtes, poupées, etc.). Si vous avez six enfants dans votre groupe, choisissez trois activités (3 cartes en 2 copies). Déposez les cartes dans un sac opaque et invitez les enfants à piger une carte à tour de rôle. Lorsque tous les enfants ont une carte en main, ils doivent comparer celles-ci afin de trouver l’enfant qui a la carte identique pour déterminer leur partenaire. Ensuite, ils doivent dire « sharing » avant de s’adonner à l’activité illustrée pendant un certain laps de temps. Vous pouvez alors faire piger les enfants de nouveau pour leur offrir la chance de s’amuser à chaque activité et avec chaque enfant.

 

À la fin de l’activité, vous pouvez afficher les images dans les coins correspondants (l’image des enfants jouant aux blocs dans votre coin blocs par exemple). Au besoin, vous pourrez indiquer celles-ci du doigt en répétant le mot « sharing ». Cela servira de rappel aux enfants que ce sont des jouets qui doivent être partagés. Qui sait, les enfants se le diront peut-être même entre eux…

 

Imprimez le jeu « Snakes & ladders-Sharing ». Donnez à chaque enfant un bloc de couleur différente en guise de pion.  Jouez aux serpents & échelles avec les enfants. Encouragez-les à dire « sharing » chaque fois qu’ils atterrissent sur une case comportant une image de partage. Lorsqu’ils atterrissent sur une case touchant un parapluie ouvert/partagé, ils doivent nécessairement dire « sharing » pour avoir le droit de glisser leur pion sur la case supérieure.

 

Si désiré, imprimez une copie du jeu « Snakes & ladders-Sharing » pour chaque enfant et permettez-leur de l’apporter à la maison. « Sharing » ce jeu avec les membres de leur famille leur permettra de passer du bon temps avec eux.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top