menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire bonhomme de neige

Objectif(s) : Apprendre à dire bonhomme de neige en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Winter
  • Sequential story-Snowman
  • Model-Snowman silhouette   
  • I am learning to draw-A snowman
  • Craft-Snowman
  • Bingo-Winter                                                            

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Winter ». Conservez uniquement le mot « snowman ». Avant l’arrivée des enfants, découpez trois cercles de grosseurs différentes dans du carton blanc. Découpez aussi une forme de carotte dans du carton orange, plusieurs petits ronds noirs pour représenter des boutons et un foulard coloré. Lors de la causerie, disposez tous les morceaux devant les enfants. Demandez-leur ce qu’ils pensent qu’ils pourraient faire avec les pièces… un bonhomme de neige, bien sûr! Montrez-leur ensuite l’étiquette-mot et apprenez-leur qu’en anglais un bonhomme de neige est un « snowman ». Cliquez sur ce lien avec les enfants afin de leur faire entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/snowman.

 

Chacun leur tour, invitez les enfants à venir placer un morceau de votre bonhomme de neige cartonné en disant « snowman ». Les boutons peuvent servir pour les yeux, la bouche et, si vous en avez suffisamment, pour décorer le bedon de votre « snowman ». Vous pourriez, si vous le désirez, utiliser de la gommette afin de fixer les morceaux sur le mur. Vous pouvez aussi choisir de simplement les placer sur le sol. Peu importe ce que vous choisissez, vous pourrez répéter l’activité quelques fois afin de permettre aux enfants de pratiquer le nouveau mot et même laisser le tout à leur disposition dans votre coin manipulation. Il est même possible de remettre un petit sac contenant les mêmes pièces à chaque enfant. Ils s’amuseront à créer et recréer leur « snowman » avec leurs parents à la maison.

 

Imprimez une copie du document « Sequential story-Snowman » pour chaque enfant. Découpez les images et donnez une copie de chaque image à chacun avec un carton de couleur. Demandez aux enfants d’y coller les images dans le bon ordre. Lorsqu’ils ont terminé, ils doivent dire « snowman ». Vous pouvez aussi coller chaque série d’images sur des cartons de couleur et les cacher à l’intérieur du service de garde. Attribuez une couleur à chaque enfant et invitez-les à partir à la recherche des quatre images correspondantes. Une fois que les enfants ont trouvé leurs quatre images, ils doivent les placer dans le bon ordre et dire « snowman » par la suite. Les enfants voudront probablement recommencer à quelques reprises, profitez-en pour leur faire pratiquer le nouveau mot.

 

Imprimez une copie du document « Model-Snowman silhouette » et affichez la forme sur le mur. Cachez plusieurs boules de ouate à l’intérieur du service de garde. Dites aux enfants qu’il y a des morceaux de « snowman » dispersés partout dans le local. Invitez-les à partir à la recherche de ceux-ci. Chaque fois que les enfants trouvent une boule de ouate, ils doivent venir la coller sur la silhouette en disant « snowman ». Une fois la forme complètement remplie, dites « snowman » tous ensemble.

 

Imprimez une copie du document « I am learning to draw-A snowman » pour chaque enfant. À vous de décider si vous préférez plastifier les copies ou non. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin à l’aide des modèles et à tenter de dessiner un bonhomme de neige par la suite. Tout au long de l’activité, félicitez les enfants pour leurs efforts en disant, par exemple : « Comme tu es bon pour dessiner un snowman! » ou encore « Vos snowman sont vraiment très jolis! » Affichez le beau travail des enfants près de votre vestiaire pour que les parents puissent les remarquer en fin de journée.

 

Imprimez le document « Craft-Snowman » sur un papier épais. Découpez les pièces et tracez-les ensuite sur de la feutrine (utilisez de la feutrine blanche pour les boules de neige et différentes couleurs pour les autres pièces). Si possible, ayez un échantillon de chaque pièce pour chacun des enfants de votre groupe. Remplissez un bac de boules de ouate pour représenter de la neige et cachez les pièces parmi la ouate. Sur une table, fournissez un modèle de ce à quoi le bonhomme de neige complété doit ressembler. À tour de rôle, invitez les enfants à venir plonger leurs mains dans le bac dans le but d’en ressortir un morceau ou un accessoire de bonhomme de neige. Avec les enfants plus vieux, vous pouvez leur rendre la tâche plus difficile en leur faisant porter de grosses mitaines d’hiver. Qui sera le premier à assembler un « snowman » complet? Encore ici, ne manquez pas la chance de dire le nouveau mot le plus souvent possible. Vous pouvez dire : « Ton snowman est presque complet! » ou « Ton snowman a besoin d’un nez en carotte! » Encouragez les enfants à dire « snowman » chaque fois qu’ils pigent un morceau et encore lorsqu’ils complètent leur bonhomme de neige en guise de cri de victoire.

 

Imprimez les cartes de bingo du document « Bingo-Winter ». Étalez-les sur une table devant les enfants. Déposez un petit morceau de gommette sur chaque image et pressez une boule de ouate par-dessus. À tour de rôle, laissez les enfants venir retirer une boule de ouate. Chaque fois qu’ils découvrent un bonhomme de neige, encouragez-les à dire « snowman ».

 

Vous pouvez aussi découper les petites cartes qui se trouvent à la dernière page du document « Bingo-Winter » et les glisser dans un chapeau de bonhomme de neige (chapeau melon noir). Lorsque vous devez choisir un enfant pour une tâche ou une activité, faites-leur piger une carte dans le chapeau. Le premier enfant à piger un bonhomme de neige qui réussit à dire « snowman » aura droit au privilège en question.

 

Lors de vos promenades à l’extérieur, ne manquez pas la chance de dire « snowman » chaque fois que vous voyez un bonhomme de neige, que ce soit un vrai bonhomme de neige ou une décoration. De toute façon, les enfants le feront probablement spontanément. Ils seront si fiers de montrer qu’ils connaissent un nouveau mot.

 

S’il y a de la neige collante à l’extérieur, faites le plus beau et le plus gros « snowman » avec votre groupe. Les enfants auront hâte de le montrer à leurs parents à la fin de la journée.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top