
La saison de l’automne est arrivée depuis quelques semaines
Dans cet article, je vais vous présenter une idée qui est centrée sur la saison. Je l’appelle les trésors d’octobre. Je vais vous expliquer comment utiliser les feuilles et d’autres éléments de la nature dans des activités éducatives. Il y aura des idées d’explorations sensorielles, d’arts plastiques ainsi que des activités basées sur le triage et la classification.
Les trésors d’octobre, selon moi, englobent tout ce que la nature peut offrir dans le moment présent relié à cette saison et qui peut devenir un terrain de jeu à la fois pédagogique et sensoriel pour les enfants. Cela leur apportera comme bénéfice d’accroitre leur curiosité et leur sens de l’observation et favorisera leur motricité fine (ramasser, trier et manipuler). De plus, leur monde imaginaire et leur langage seront nourris. Les enfants apprendront à respecter la nature.
- Les feuilles colorées rouges, jaunes, orange et parfois brunes ou encore vertes peuvent être utilisées pour faire le tri (selon leur couleur ou leur grandeur). Elles peuvent aussi être utilisées pour des créations artistiques (bricolages) ou encore être observées à la loupe.
- Les glands ou les marrons sont parfaits pour la manipulation ou encore pour en faire des collections de différentes grosseurs. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire de l’éveil aux mathématiques (compter et classer par taille).
- Les pommes de pin peuvent être observées pour voir leurs différences ou encore être utilisées pour des bricolages ou des bacs sensoriels.
- De petits bâtons ou de petites branches peuvent servir pour faire des constructions ou encore dans les jeux symboliques (baguette magique, cabane miniature, nid pour les insectes).
- Les écorces ou la mousse offrent des textures variées à toucher.
- Les graines et les fruits d’automne tels que les pommes, les courges et les citrouilles peuvent être utilisés pour des activités culinaires. Vous pouvez observer les graines qui se trouvent à l’intérieur.
Bon trésor d’octobre!