
L’été sous toutes formes
L’été est officiellement parmi nous. C’est une période de l’année où l’on se permet de ralentir et de mettre en avant une routine un peu plus « slow » à la garderie. Une des activités les plus populaires auprès des enfants avec la chaleur estivale est les jeux d’eau à l’extérieur. Les enfants ont l’impression de sortir de leur routine habituelle, puis ils vivent l’été à 100 %! Les jeux d’eau sont rafraichissants, mais parfois, cela peut devenir redondant de toujours faire la même chose avec l’eau. Les enfants ont un besoin de renouveau et de varier les jeux d’eau afin d’étirer cette période jusqu’à la prochaine rentrée.
Dans mes choix d’activités, j’aime opter pour ce qui va coller à la nature! Je vous donne quelques idées ludiques et amusantes.
La danse sous la pluie : En guise de matériel, vous allez avoir besoin de vaporisateurs, de brumisateurs, d’arrosoirs, de seaux (pour les plus courageux) et de bulles. Les enfants s’amuseront à remplir le matériel d’eau. Puis, sur eux-mêmes ou avec l’aide des autres enfants, encouragez-les à imiter la pluie qui tombe du ciel. Vous pouvez vous occuper des bulles en même temps. Celles-ci produiront un effet magique garanti!
La musique aux sons de l’eau : La musique permet de créer une ambiance autour des jeux d’eau. C’est très simple, mais cela peut faire toute la différence et ajouter une touche plus festive aux jeux d’eau. Les enfants peuvent danser au rythme de la musique. Il suffit d’avoir un hautparleur… et de vous assurer qu’il est placé le plus loin possible des jeux d’eau.
Pêche aux poissons : Cette activité représente très bien la pêche à la mer. Il suffit de remplir une piscine d’eau et d’y mettre des poissons en plastique (jouets). Vous aurez besoin de petits bâtons avec un aimant au bout. Dans bien des milieux, ce type de matériel est déjà existant. Autrement, c’est assez simple de fabriquer vos cannes à pêche. Cette activité peut être faite sous la forme d’un atelier. De 3 à 4 enfants peuvent se trouver autour de la piscine et utiliser les cannes à pêche pour s’amuser à attraper les poissons!
La chasse aux coquillages : Dans les petites piscines remplies d’eau, déposez des coquillages de formes et de couleurs différentes. Les enfants devront partir à la chasse aux coquillages en ramassant ces derniers dans le fond de la piscine. Par la suite, ils pourront les étendre sur le gazon et s’amuser à les classer, par exemple selon leur grosseur. Cette activité encourage la créativité, car les enfants sont libres de faire ce qu’ils désirent avec les coquillages.
En vous souhaitant un été beau et chaud!
Amusez-vous avec l’eau!
Marie-Ève David
Éducatrice à la petite enfance