Bouger avec des livres
S’assoir pour regarder un livre ou écouter une histoire peut ne pas intéresser les tout-petits qui aiment particulièrement bouger. Voici des idées simples pour les aider à voir les livres autrement.
- Rassemblez plusieurs gros volumes. Cela n’a pas nécessairement besoin d’être des livres pour enfants; servez-vous de cette activité pour, par exemple, présenter les dictionnaires ou les encyclopédies illustrés aux tout-petits. Organisez une petite séance d’exercices où les enfants s’amusent à soulever les livres devant eux, voire au-dessus de leur tête. Faites quelques répétitions et invitez ensuite les enfants à prendre une pause en feuilletant les pages du livre qu’ils ont entre les mains. Répétez.
- Utilisez des livres divers pour créer un parcours que les enfants pourront compléter pour découvrir ceux-ci. Empilez plusieurs livres que les enfants devront enjamber (placez un livre tout spécial sur le haut de la pile pour attirer l’œil de vos petits lecteurs sportifs). Installez quelques livres sur le sol en les espaçant et dites aux enfants qu’ils devront les contourner en faisant du slalom. Déposez plusieurs livres sur une tablette haute. Les enfants devront s’étirer pour prendre un livre et aller le déposer dans un panier, au sol à l’autre bout de la pièce. Les possibilités sont sans fin…
- Choisissez un ou plusieurs livres dans lesquels les personnages principaux exécutent diverses actions et invitez les enfants à reproduire celles-ci alors que vous leur lisez l’histoire. Ainsi, ils devront porter attention au texte et aux illustrations.
- Si vous avez de vieilles encyclopédies auxquelles vous ne tenez plus, les enfants aimeront monter sur ces dernières et redescendre à répétition, tout cela au son d’une musique rythmée. Ces marches improvisées peuvent représenter des outils intéressants pour une séance d’exercices aérobiques.
- Sortez quelques livres mettant en vedette différents personnages populaires. Déposez-les à une extrémité de votre local. À l’autre extrémité, remplissez un grand bac avec des peluches, des figurines, des images plastifiées, des marionnettes, etc. représentant les personnages en question. À votre signal, les enfants devront prendre un article dans votre bac, courir jusqu’à l’autre bout du service de garde pour le déposer sur le livre correspondant (dans lequel on trouve le personnage) et revenir prendre un autre item. L’activité se poursuit ainsi jusqu’au moment où votre bac est vide. Par la suite, pour récupérer un peu et un retour au calme, invitez les enfants à regarder les livres tous ensemble. Ils pourront utiliser les différents accessoires pour animer les histoires à leur façon.
Voilà la preuve que pour s’amuser avec les livres, il ne faut pas nécessairement être assis calmement dans un coin (même si cela est tout aussi agréable).
Patricia-Ann Morrison