menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot calendrier

Objectifs : Apprendre à dire calendrier en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Back to school
  • Visual calendar-Autumn
  • Picture game-Numbers

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Back to school ». Conservez uniquement le mot « calendar ». Rassemblez plusieurs vieux calendriers contenant de belles images (vous pouvez demander aux parents d’ajouter à votre collection) ainsi que différentes formes de calendriers : agendas, calendriers de bureau, calendriers scolaires, etc. Déposez-les près de votre coin causerie. Invitez les enfants à se joindre à vous et discutez avec eux pendant un certain moment au sujet des différents objets qui contiennent des chiffres. Il y a, entre autres, les calculatrices, les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs, les jeux de société et, bien sûr, les calendriers. Amenez-les alors à découvrir les différents types de calendriers que vous avez rassemblés. Par la suite, montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’en anglais on dit « calendar ».

 

Vous pouvez leur permettre de cliquer sur le lien suivant chacun leur tour pour leur faire entendre ce nouveau mot : calendar.

 

Pratiquez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à plusieurs reprises. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec sa prononciation, collez l’étiquette-mot sur un grand bac et encouragez les enfants à déposer vos calendriers dans le bac un à un en disant « calendar » lors de chaque nouvelle addition. Vous pourrez déposer le bac dans votre coin lecture. Les enfants aimeront les feuilleter pour admirer les jolies photos et images par temps libre. Si vous le désirez, vous pouvez permettre à chaque enfant de choisir un calendrier qu’ils pourront déposer sous leur matelas de sieste en répétant « calendar » une fois de plus. Lorsqu’ils se réveilleront, ils pourront admirer les photos et les images en silence.

 

Chaque matin, profitez de votre causerie pour faire un rappel du nouveau mot appris. Si vous n’avez pas déjà un calendrier grand format affiché au mur dans votre coin, procurez-vous le plus beau calendrier possible. À tour de rôle, laissez les enfants apposer un autocollant dans le carré du jour en disant « calendar ». À la fin de la semaine ou du mois, vous aurez un calendrier coloré et les enfants auront pratiqué le nouveau mot à maintes reprises.

 

Imprimez les trois premières pages du document « Visual calendar Autumn » ainsi que quelques copies de la page 4 du document « Picture game-Numbers ». Découpez les petits chiffres (coupez autour des chiffres pour qu’ils soient assez petits pour les carrés sur votre calendrier) et collez-les sur de petits carrés de papier construction. Rassemblez, par exemple, un chiffre « 1 » et un chiffre « 5 » pour faire le chiffre « 15 », un chiffre « 2 » et un chiffre « 4 » pour faire le chiffre « 24 » et ainsi de suite. Vous aurez compris que vous devez avoir tous les chiffres de un à trente-et-un. Affichez le bon mois dans le haut du calendrier. Chaque jour, apposez tous les chiffres jusqu’à la date courante sur le calendrier en permettant aux enfants d’ajouter les chiffres à tour de rôle en disant « calendar » lors de chaque addition. Avec l’utilisation de velcro, vous pourrez retirer les chiffres à la fin de chaque journée et répéter l’exercice encore et encore. Cela fera en sorte que les enfants pourront tous y afficher au moins un chiffre, sauf en tout début de mois.

 

Photographiez chaque enfant. Imprimez un calendrier de douze mois pour chacun. Vous trouverez facilement des calendriers imprimables sur Internet. Laissez les enfants coller le calendrier sur un carton rigide, laissant de la place pour leur photo. Ceux qui le désirent pourront décorer le « calendar » ainsi créé avec divers articles de bricolage (brillants, plumes, crayons-feutres, autocollants, etc.). À la fin de la journée, les enfants seront tout heureux de remettre leur calendrier à leurs parents. Ils en profiteront pour partager le nouveau mot appris avec ces derniers. Si les parents affichent le calendrier de leur enfant à la maison, celui-ci servira de rappel du nouveau mot appris tout au long de l’année.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top