menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Rendre les enfants actifs avec des mots magiques

Voici une variété d’activités en lien avec les déplacements. Elles sont inspirées par l’art dramatique et peuvent être faites dans votre local. Elles visent à combler le besoin de bouger des enfants de 3 à 5 ans de façons amusantes. Du plaisir garanti! Ces déplacements développent aussi la conscience spatiale, car les enfants apprennent à avoir conscience de leurs corps dans l’espace.

 

Pour jouer, les enfants doivent se déplacer et marcher ici et là dans le local. Ils doivent se fier aux « mots magiques » dits par leur éducatrice pour savoir comment se déplacer/bouger dans le local ou encore comment s’arrêter. Vous pouvez faire appel à une catégorie de mots magiques lors de chaque période d’activité. Lorsque les enfants connaissent bien les mots magiques, vous pourrez alors en utiliser plusieurs à la fois.

 

Mots magiques : statue et change

  • Statue : On s’immobilise.
  • Change : On change de direction, par exemple en tournant vers la gauche ou la droite.  

Mots magiques : petit, grand et gros

  • Petit : On se déplace dans le local en se faisant le plus petit possible, par exemple comme une souris.
  • Grand : On se déplace en se faisant le plus grand possible; on marche sur la pointe des pieds et avec les bras dans les airs pour devenir grand comme une girafe.
  • Gros : On se déplace dans le local en prenant le plus de place possible; pour être gros comme un éléphant, on marche en ouvrant les jambes et les bras pour occuper plus d'espace.

Mots magiques : ficelle et ciseaux

  • Ficelle : On fixe un autre enfant; cela se fait en équipes de deux. Ensuite, les enfants font semblant qu’il y a une ficelle qui les rattache et ils doivent lentement se tirer l’un vers l’autre. Ils peuvent faire des bruits, comme s’ils forçaient énormément.
  • Ciseaux : La ficelle qui rattache les enfants est coupée et les enfants tombent sur les fesses.

Variante : Vous pouvez nommer une partie de corps à laquelle la ficelle est attachée. Chacun se fait donc tirer vers l’autre enfant par cette partie du corps, par exemple le bout du menton, le nombril, l’oreille, etc.

 

Mots magiques : proche et loin

  • Proche : On se déplace de manière à être le plus près des autres que possible. On forme ainsi un petit groupe d’enfants qui se déplace; tous sont collés les uns contre les autres.
  • Loin : On se déplace en s’éloignant le plus possible des autres.

Mots magiques : fixe et go

  • Fixe : On arrête de bouger et on fixe l’objet de notre choix (poignée de porte, jouet, chaise, etc.).
  • Go : On se dirige vers l’objet qu’on a fixé jusqu’au moment où on le touche.

Variante : Vous pouvez ajouter un défi en nommant une couleur; les enfants doivent trouver un objet de cette couleur à fixer.

 

Mots magiques : lent et vite

  • Lent : On marche lentement, comme une tortue.
  • Vite : On MARCHE, mais avec un pas rapide.

Variante : Pour chacune des activités, il est possible de rendre le défi plus grand en utilisant des instruments de musique au lieu de nommer les mots magiques. Par exemple, lorsque vous tapez sur le tambour, les enfants doivent faire la statue et lorsque vous faites du bruit avec des maracas, ils doivent changer de direction.

 

Ce texte a été inspiré par mon cours d’art dramatique à l’Université de Sherbrooke.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide