menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les mots « garçon » et « fille »

Objectifs :  Apprendre à dire « garçon » et « fille » en anglais.

 

**PDFS suggérés :            

Giant word flashcards-Friendship

Dress-up dolls-Friendship

Tic-tac-toe-Friendship

Coloring pages theme-Friendship

 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées :

Avant l’arrivée des enfants, rassemblez divers vêtements et accessoires pour garçons et filles dans un bac que vous déposerez dans votre coin causerie. Vous pouvez aussi y déposer différentes figurines et images de garçons et filles plastifiées. Imprimez la première page du document « Giant word flashcards-Friendship » et conservez uniquement les mots « boy » et « girl ». Lorsque vous inviterez les enfants à se joindre à vous, discutez pendant un certain moment pour les aider à nommer certaines caractéristiques associées aux garçons et aux filles. Ensuite, expliquez-leur qu’en anglais, un garçon est un « boy » et une fille est une « girl ». Utilisez les étiquettes-mots imprimés en guise de support visuel. Si vous le désirez, vous pourriez les coller dos à dos, de chaque côté d’un bâtonnet en bois. Ainsi, vous pourrez vous amuser à alterner les deux étiquettes-mots pour faire dire les nouveaux mots aux enfants. Remettez ce bâtonnet aux enfants qui pourront se le passer de main en main, mais seulement après avoir montré le bon côté et dit « boy » ou « girl » selon leur sexe.

 

Pour faire entendre ces nouveaux mots aux enfants, vous pouvez les inviter à cliquer sur les liens suivants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/boy_1

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/girl.

 

Fixez les étiquettes-mots sur deux bacs que vous déposerez de chaque côté de vous. À tour de rôle, les enfants devront piger un article dans le bac que vous avez rempli d’articles avant leur arrivée. Pour chaque article pigé, ils devront dire « boy » ou « girl » selon ce qu’il représente avant de le déposer dans le bac sur lequel figure l’étiquette correspondante.

 

Imprimez le document « Dress-up dolls-Friendship ». Montrez le document aux enfants de votre groupe et identifiez avec eux les morceaux associés à un « boy » et ceux associés à une « girl ». Plastifiez et découpez les différentes pièces et déposez-les dans un bac de manipulation rempli de grains de riz colorés, de céréales ou de bouts de tissus. Laissez cependant les six silhouettes sur une table, près du bac. Divisez votre groupe en deux équipes. Il y aura l’équipe « boy » et l’équipe « girl ». Chaque équipe aura trois silhouettes à vêtir. Un à un, les enfants plongeront leurs mains dans le bac dans le but d’en ressortir un morceau. Chaque fois qu’un enfant de l’équipe « boy » trouve un item associé au garçon, il devra dire « boy » avant de le fixer sur une des silhouettes de son équipe. Si un enfant de l’équipe « boy » pige un item allant avec la silhouette « girl », il devra dire « girl » et le cacher de nouveau dans le fond du bac de manipulation. À l’inverse, les enfants de l’équipe « girl » devront tenter de trouver toutes les pièces associées à la fille. La première équipe qui réussit à habiller ses trois poupées sera l’équipe gagnante. Laissez les pièces à la disposition des enfants dans votre coin manipulation par la suite. Ne manquez pas l’occasion de faire dire « boy » et « girl » aux enfants lorsqu’ils s’y intéressent.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Tic-tac-toe-Friendship ». Plastifiez les « X » et les « O » et montrez aux enfants comment les « X » représentent un « boy » et les « O » représentent une « girl ». Utilisez du ruban électrique de couleur pour créer une gigantesque grille de tictactoe sur le sol, à l’intérieur de votre local. Remettez un ou plusieurs « X » ou « O » à chacun. À tour de rôle, invitez-les à venir les déposer à l’intérieur de votre grille en disant « boy » ou « girl ». À vous de décider si vous jouez vraiment au tictactoe ou si vous ne faites que vous amuser à déposer les « X » et les « O » dans la grille. Les enfants voudront jouer encore et encore et c’est tant mieux, car cela leur permettra de dire et entendre les nouveaux mots appris souvent.

 

Imprimez la page 1 et la page 3 du document « Coloring pages theme-Friendship » pour chaque enfant. Remettez une page à chacun et demandez-leur de colorier uniquement le « boy ». Encouragez-les à répéter ce nouveau mot en leur permettant de coller leur œuvre sur un grand carton bleu. Ensuite, remettez le deuxième dessin à chaque enfant et demandez-leur de colorier uniquement la « girl ». Encore une fois, encouragez-les à dire le nouveau mot, mais cette fois en fixant leur coloriage sur un carton rose.

 

Vous pouvez fournir de vieux catalogues et de vieilles revues dans lesquelles les enfants plus vieux aimeront découper des « boy » et des « girl ». Ils pourront ajouter chaque personnage au carton respectif, leur donnant ainsi la chance de répéter les nouveaux mots encore plus.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide