menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire « faire le ménage »

Objectif(s) : Apprendre à dire « faire le ménage » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Spring
  • Picture game-Spring
  • Poster-Daycare cleanup                              

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez une copie du document « Poster-Daycare cleanup ». Fixez l’affiche sur votre babillard. Exceptionnellement, débutez votre causerie sans demander aux enfants de ranger les jouets… Si vous êtes chanceuse, ils trouveront cela étrange et cela vous permettra d’entamer une discussion au sujet du ménage et du rangement. Montrez-leur l’affiche sur laquelle on aperçoit une petite souris qui fait le ménage. Dites-leur que faire le ménage en anglais se dit de cette façon : « cleaning ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre le mot aux enfants : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/cleaning.

 

À tour de rôle, demandez aux enfants d’aller ranger un item dans le service de garde. Avec les autres enfants, dites « cleaning » chaque fois qu’un enfant ramasse un jouet et le range au bon endroit. Pour le plaisir, vous pouvez applaudir les enfants. Cela les encouragera à continuer. Plus ils avaient sorti des jouets, plus ils auront la chance de pratiquer le nouveau mot. Vous pouvez aussi répéter l’exercice à quelques reprises afin de faire un rappel du nouveau mot appris.

 

Vous pourriez découper le contour de la souris apparaissant sur l’affiche, la coller sur un bâton de bois et vous en servir comme symbole qu’il est temps de ranger les jouets. Il s’agit simplement de montrer la souris et de chanter « cleaning, cleaning, cleaning… » Les enfants se joindront assurément à vous, rendant ainsi le rangement amusant tout en pratiquant le nouveau mot. Si désiré, vous pourriez imprimer une petite souris pour les parents aussi. Cela les aidera peut-être pour le rangement à la maison, tout en fournissant une belle occasion aux enfants de pratiquer le mot avec eux.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Spring » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier le mot « cleaning » parmi les mots présentés. Ils ne savent pas lire, mais ils reconnaitront surement la souris qui fait le ménage. Demandez-leur de découper uniquement ce mot et d’inscrire leur nom sur l’étiquette. Plastifiez-les et permettez à chaque enfant de coller le mot sur un plumeau (pour l’époussetage) de couleur différente. Les plumeaux peuvent représenter une jolie décoration pour votre thème du ménage du printemps. Accrochez-les dans votre service de garde. Puisque les plumeaux sont un outil ménager fascinant pour les enfants, organisez chaque jour une petite session d’époussetage avec votre groupe. Avant de remettre les plumeaux aux enfants, invitez-les à dire « cleaning ». Vous pouvez même vous amuser à faire un jeu pendant l’exécution de cette tâche amusante. Lorsque vous dites « cleaning », les enfants doivent arrêter de bouger. Lorsque vous dites « cleaning » de nouveau, les enfants poursuivent leur époussetage. Il n’y aura aucune trace de poussière, croyez-moi! Les enfants aimeront avoir la chance de mener ce jeu à leur tour.

 

Imprimez quelques copies du document « Picture game-Spring ». Plastifiez les images. Vous pouvez utiliser une copie de chaque image printanière et plusieurs copies de l’image qui représente le ménage de printemps. Préparez un bac de manipulation tout spécial en coupant des éponges aux couleurs pastel en cubes et en déposant ceux-ci dans un énorme bac. Cachez les images parmi les cubes. Laissez les enfants y enfoncer leurs mains afin d’en ressortir une image. Encouragez-les à dire « cleaning » chaque fois qu’ils pigent la carte de la petite souris tenant un balai.

 

Une fois que chaque enfant a pigé la carte « cleaning » au moins une fois, surprenez les enfants en renversant le bac et en laissant tomber tous les petits cubes sur le plancher. Vous aurez deviné que le mot d’ordre sera alors « cleaning ». Dites-le tous ensemble. Ici, vous pourriez fournir de petits porte-poussières aux enfants. Ils pourront les utiliser pour remettre les cubes dans le bac de manipulation.

 

Au magasin du dollar, achetez quelques petits ensembles d’articles utilisés pour faire le ménage (un par enfant et un pour vous). Il est habituellement possible d’y trouver un ensemble comprenant un petit balai, une petite vadrouille, un porte-poussière, une bouteille à vaporiser et un plumeau du côté des jouets. Cachez tous les items à l’intérieur du service de garde tout en conservant un ensemble pour montrer aux enfants ce qu’ils doivent chercher. Chaque fois que les enfants trouvent un item, ils doivent vous le remettre en disant « cleaning ». Permettez ensuite aux enfants de jouer avec les différents outils. Conservez-les dans votre coin manipulation par la suite ou, si vous le désirez, permettez aux enfants d’apporter l’item de leur choix voire un ensemble complet à la maison. Ils pourront s’en servir pour aider leurs parents à faire le « cleaning ».

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top