menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot famille

Objectifs : Apprendre à dire famille en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Family
  • Writing activity-F like family
  • Creative coloring-Family
  • Picture game-Family
  • Genealogical tree
  • Thematic poster-Family

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Family ». Conservez uniquement le mot « family ». Quelques jours avant d’introduire le nouveau mot, demandez aux parents de fournir quelques photos de leur famille. Au besoin, photographiez les enfants avec leurs parents en fin de journée pour vous assurer que chacun aura une photo le représentant avec au moins un autre membre de sa famille. Ayez aussi en main plusieurs photos de votre propre famille. Utilisez uniquement vos propres photos pour commencer. Au moment de la causerie, dites aux enfants que vous voulez partager avec eux des photos de personnes qui vous sont particulièrement chères. Montrez-leur ensuite des photos de vous avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos frères et sœurs et ainsi de suite. Expliquez-leur que ce sont tous des membres de votre famille. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’en anglais, une famille est une « family ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/family.

 

Répétez le mot tous ensemble plusieurs fois. Collez ensuite l’étiquette-mot au centre d’un grand carton de couleur. Déposez toutes les photos de famille des enfants dans un sac ou une boite. Une à une, sortez les photos de famille. L’enfant qui reconnait des membres de sa famille sur la photo doit dire « family » et ensuite aller coller la photo sur votre grand carton. Plus vous aurez de photos, plus les enfants auront l’occasion de pratiquer le nouveau mot. À la fin, vous aurez une jolie murale décorée qui pourra servir à présenter le nouveau mot appris aux parents des enfants. Affichez-la simplement près de l’entrée de votre service de garde ou dans votre vestiaire.

 

Imprimez le document « Wrtiting activity-F like family » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer la première lettre du mot et à colorier la famille dans le haut de la feuille. Ensuite, invitez-les à venir apposer leur fiche d’activité sur votre babillard en disant « family » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Family » pour chaque enfant. Encouragez-les à dessiner leur « family » dans le cadre préimprimé. Ils peuvent dessiner leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs grands-parents, leurs oncles, leurs tantes… et même leurs animaux de compagnie. Lorsqu’ils ont tous terminé, demandez-leur de présenter leur famille au groupe, par exemple en disant : « Dans ma family, il y a… » Aidez-les à nommer chaque membre de leur famille. Laissez les dessins des enfants dans leur casier. Ils seront fiers de montrer leur dessin de leur « family » à leurs parents en fin de journée.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Picture game-Family ». Plastifiez le tout et découpez les images dans le format de votre choix. Le nombre de cartes à utiliser variera selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Le but de l’activité est que 2, 3 ou 4 enfants pigent une carte identique. Par exemple, s’il y a six enfants dans votre groupe, vous pourriez glisser 4 copies d’une image et 2 copies d’une autre image dans un sac opaque. Faites piger les enfants. Ensuite, les enfants doivent se regrouper avec les enfants ayant pigé la même carte qu’eux. Lorsque tous les enfants ont trouvé les autres membres de leur famille temporaire, ils doivent se tenir par la main et dire « family ». Répétez l’exercice le plus souvent possible pour permettre aux enfants de voir toutes les images et pratiquer le nouveau mot souvent. Vous pouvez aussi vous servir de cette activité lorsque vous devez séparer votre groupe en équipes; les enfants pigent une carte pour déterminer leur famille/équipe. Cela rendra la pratique répétée du mot possible tout au long de votre thème de la famille.

 

Imprimez le document « Thematic poster-Family » pour chaque enfant. Invitez-les à le coller sur un grand papier de collimage (« scrapbooking »). Fournissez des revues, des catalogues et des circulaires. Demandez aux enfants de découper des mamans, des papas et des enfants et de les coller sur un carton en les regroupant en « family ». Répétez le nouveau mot souvent tout au long de cette activité. Vous pouvez aussi leur permettre de coller leurs photos de famille sur leur page de collimage. Aidez-les à y inscrire de petits mots et encouragez les enfants plus vieux à retranscrire le mot « family » sous leurs photos de famille soit en copiant les lettres ou à l’aide d’autocollants représentant les lettres de l’alphabet. À la fin de l’activité, chacun aura une jolie page souvenir à apporter à la maison en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Genealogical tree » pour chaque enfant. Vous pouvez, au préalable, avoir complété un arbre généalogique représentant votre famille et découpé soit de vraies photos de famille pour chaque enfant ou encore des images de grands-parents, parents et enfants trouvées dans des revues, des circulaires et des catalogues. En vous servant de votre arbre généalogique, expliquez aux enfants comment les grands-parents se trouvent dans le haut de l’arbre et que sous ces derniers, il y a les parents avec les frères et les sœurs à leurs côtés. Enfin, montrez-leur que vous vous trouvez au bas de votre arbre généalogique. Affichez un arbre généalogique sur votre babillard pour chaque enfant. À tour de rôle, invitez-les à venir apposer une photo dans un rond apparaissant sur leur arbre en disant « family » lors de chaque ajout. Les enfants plus jeunes auront besoin que vous les guidiez, mais l’important est de les encourager à répéter le nouveau mot à plusieurs reprises. Ils seront fiers de leur arbre généalogique une fois qu’il sera complété et ils auront bien hâte de le partager avec les autres membres de leur « family » en fin de journée.

 

Dans votre coin lecture, invitez les enfants à regarder vos livres d’histoire tout en cherchant des illustrations de différentes familles. Chaque fois qu’un enfant en trouve une, il doit dire « family » et ensuite montrer l’image aux autres enfants du groupe.

 

Si vous permettez aux enfants de regarder la télévision pendant le thème, choisissez une émission dans laquelle une famille est bien présente. Assoyez-vous avec les enfants pour regarder l’émission en question et encouragez-les à dire « family » chaque fois que plusieurs membres d’une même famille sont réunis sur l’écran.

 

Dans votre coin jeux de rôle, ayez plusieurs items pouvant représenter divers membres de la famille. Par exemple, vous pouvez mettre des bavoirs, des biberons ou des hochets à la disposition des enfants. Ils pourront les utiliser pour faire semblant d’être des tout-petits. Par ailleurs, une robe, des bijoux et des souliers à talons hauts peuvent être enfilés s’ils veulent faire semblant d’être une maman. Enfin, un veston, une cravate et de grands souliers d’homme peuvent faire le parfait déguisement pour ceux qui désirent faire semblant d’être un papa. Laissez les enfants jouer avec les accessoires de leur choix. Invitez chacun à enfiler un accessoire. Ensuite, demandez-leur de se regrouper en petites familles. Dans ce cas, chaque petite famille pourra être composée d’un papa, d’une maman et d’un bébé. Une fois que les enfants ont trouvé les membres de leur famille, ils doivent s’assoir et dire « family ». Répétez cette activité en encourageant les enfants à choisir différents accessoires chaque fois. Laissez le tout à leur disposition pour les périodes de jeux libres.

 

Rassemblez toutes les figurines que vous avez en vous assurant d’avoir des personnages pouvant représenter des mamans, des papas et des enfants en grand nombre. Cachez les figurines à travers votre service de garde et invitez les enfants à les retrouver. Encouragez-les à tenter de trouver un papa, une maman et un enfant (ou plusieurs enfants selon la quantité de figurines à votre disposition). Lorsqu’ils ont réussi à compléter une « family » de figurines, ils doivent s’assoir. Ils peuvent jouer avec les figurines en attendant que chacun ait complété sa famille de figurines. Par la suite, les enfants peuvent présenter leur « family » miniature aux autres enfants… ils peuvent même leur inventer des noms s’ils le désirent. Encouragez les enfants à créer des scénarios familiaux tous ensemble à l’aide des figurines. Si vous le désirez, permettez aux enfants d’apporter leur famille de figurines à la maison. Ils aimeront jouer avec celle-ci dans leurs affaires et cela leur donnera la chance de répéter le nouveau mot appris à la maison.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top