
La tague des petits mots
Voici une activité qui permettra aux enfants de bouger, tout en découvrant de petits mots.
Ce n’est pas parce que les enfants ne savent pas lire ou écrire qu’ils ne peuvent pas placer des lettres dans le bon ordre pour former des mots. Il suffit de les laisser observer les lettres dans des mots déjà écrits ou imprimés. Cela dit, cette activité vise bien sûr les enfants plus âgés.
Ce dont vous aurez besoin :
- Procurez-vous des pinces à vêtements sur lesquelles des lettres sont imprimées ou apposées. Vous pouvez en trouver au magasin du dollar ou encore en fabriquer vous-même. Pour cela, prenez des pinces à vêtements et collez ou inscrivez des lettres au-dessus des pinces. Vous devrez avoir plusieurs fois les mêmes lettres, et ce, surtout pour les voyelles qui se trouvent dans plusieurs mots.

- Plastifiez des étiquettes-mots. Il faut que les étiquettes soient longues pour que les enfants aient suffisamment de place pour apposer toutes leurs pinces. Je vous suggère d’utiliser des étiquettes comportant des images, car les petits ne savent pas encore lire. De cette manière, ils pourront deviner les mots sans devoir demander de l’aide. Choisissez des mots courts comportant 3 à 5 lettres. Vous pouvez faire cette activité plusieurs fois pendant l’année en y intégrant des mots d’un même thème. N. B. Si les lettres sur les pinces sont des minuscules, assurez-vous d’imprimer des étiquettes-mots en lettres minuscules.
Explication du jeu :
Le but du jeu est de partir à la recherche de toutes les pinces comportant les lettres nécessaires pour écrire le mot qui se trouve sur une étiquette. Le premier enfant à avoir toutes les lettres pour écrire son mot gagne la partie. Les enfants apposent donc leurs pinces par-dessus les lettres sur l’étiquette-mot. C’est lorsqu’ils n’ont pas toutes les lettres nécessaires pour écrire leur mot que le défi devient encore plus intéressant; ils devront alors courir et « taguer » les autres enfants pour leur demander une lettre dont ils ont besoin.
Comment jouer :
- Avant de commencer le jeu, je vous conseille de montrer aux enfants comment ils peuvent apposer les pinces au-dessus des lettres identiques sur les étiquettes pour ainsi écrire des mots.
- Pour commencer, distribuez tout le matériel. Les enfants ont tous besoin de cinq pinces. Donnez-leur des lettres au hasard. Cependant, assurez-vous que les lettres de l’alphabet nécessaires pour écrire les différents mots imprimés ont été données pour que ce soit possible de réussir à écrire tous les mots. Une fois que chaque enfant a cinq pinces, donnez à chacun un mot. Donnez les mots plus longs aux enfants plus rapides.
- Les enfants doivent vérifier s’ils ont les lettres dont ils ont besoin pour écrire leur mot. Ils apposent les lettres qu’ils possèdent déjà sur leur étiquette, aux bons endroits. Ils fixent les lettres dont ils n’ont pas besoin sur la partie blanche de leur étiquette.
- À votre signal, les enfants doivent jouer à la tague pour aller trouver les lettres dont ils ont besoin pour compléter leur mot. Chaque fois qu’ils taguent un autre enfant, ils peuvent demander une lettre à celui-ci.
- Le premier enfant à avoir toutes les lettres requises pour écrire son mot gagne. En groupe, vérifiez s’il a bien positionné toutes les bonnes lettres dans le bon ordre.
- Commencez une autre partie.
Règlements :
- Vous pouvez imposer différentes consignes de sécurité pour la tague. Par exemple, les enfants peuvent seulement avoir le droit de taguer les autres sur le dos. À vous de voir quelles consignes sont appropriées, selon votre groupe.
- Il peut être nécessaire d’interdire les retouches, c’est-à-dire que les enfants peuvent ne pas avoir le droit de taguer un enfant qui vient de les taguer. Vous pouvez exiger qu’ils courent après quelqu’un d’autre.
Il est aussi possible de jouer lors des périodes de jeux libres, mais de façon plus calme. Pour ce faire, laissez les étiquettes et les pinces à la portée des enfants et permettez-leur de jouer comme bon leur semblera.
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire