menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot chien

Objectif(s) : Apprendre le mot chien en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Pets
  • Dominoes-Pets
  • Coloring book-Pets
  • Medals-Animals-Pets
  • Craft-Dog
  • Dog costume
  • Picture game-Pets

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Pets ». Conservez uniquement le mot « dog ». Avant votre causerie, rassemblez plusieurs accessoires pour les chiens : une laisse, un bol, un os, un collier, des gâteries pour chiens, etc. Utilisez les accessoires pour piquer la curiosité des enfants pendant votre discussion. Si ce n’est déjà fait, demandez-leur d’identifier l’animal qui nécessite tous ces objets. Ensuite, demandez-leur s’ils savent comment s’appelle un chien en anglais. Montrez-leur l’étiquette-mot et dites « dog ». Répétez le mot ensemble quelques fois.

 

Si possible, rassemblez des peluches en forme de chien afin d’avoir un chien par enfant. Une fois que vous aurez répété le mot quelques fois en groupe, invitez chaque enfant à dire « dog » chacun son tour. Au besoin, accompagnez les enfants. Ensuite, permettez aux enfants de venir choisir un chien en peluche qu’ils pourront conserver tout près d’eux pendant quelque temps (ou tout le thème si vous le désirez). Prévoyez un petit lit pour chiens dans un coin de votre local. Avant de quitter à la fin de la journée, demandez aux enfants de déposer leur chien dans le lit. À tous les matins, apportez le lit tout près de votre coin causerie et refaites l’exercice de nouveau afin de pratiquer le mot quotidiennement.

 

Affichez l’étiquette-mot dans votre coin écriture. Les enfants plus vieux s’amuseront à retranscrire le mot sur leurs dessins. Vous pouvez aussi les encourager à l’écrire sur un tableau ou à le reproduire avec des lettres magnétiques ou de la pâte à modeler. Vous pourriez même fournir des biscuits pour chiens et montrer aux enfants comment ils peuvent les disposer afin de représenter les lettres du mot (tout en vous assurant qu’ils comprennent que ce sont des gâteries pour chiens seulement)!

 

Imprimez le document « Dominoes-Pets ». Plastifiez et découpez les cartes. Jouez aux dominos avec les enfants. Attention, chaque fois qu’un enfant place une carte sur laquelle on aperçoit un chien, dites « dog ». Après un certain temps, les enfants le feront spontanément et fièrement! Si le cœur vous en dit, vous pourriez permettre aux enfants qui le désirent d’apporter le jeu de dominos à la maison chacun leur tour afin qu’ils puissent jouer avec leurs parents et surprendre ces derniers en disant « dog »!

 

Imprimez une copie du document « Coloring book-Pets » pour chaque enfant. Offrez à chaque enfant un livre à colorier. Chaque jour, ou lorsque cela vous convient, demandez aux enfants de colorier une page dans leur livre. Attention, ils doivent colorier uniquement les « dog » qu’ils aperçoivent sur chaque page. Évidemment, les plus petits peuvent colorier comme bon leur semble. Avec eux, indiquez du doigt les chiens qui se trouvent sur chaque page. Une fois le livre complété, les enfants seront contents de le montrer à leurs parents et ainsi partager le nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Craft-Dog ». Découpez les différents modèles et remettez-en un à chaque enfant. Faites colorier les différentes pièces par les enfants et encouragez-les à les fixer sur un rouleau de papier hygiénique vide pour créer des « dog » originaux. Inscrivez le nom de chaque enfant sur son chien. Autant que possible, les enfants devraient pouvoir reconnaitre leur chien. Vous pourrez donc les utiliser de diverses façons. Par exemple, vous pourrez les déposer sur la table pour indiquer aux enfants où ils doivent s’assoir lors de la collation ou au moment du repas. Amusez-vous à les changer de place d’une fois à l’autre et à faire dire « dog » aux enfants lorsqu’ils reconnaissent leur chien. De la même manière, lorsque les enfants doivent faire la file pour une activité ou une routine quelconque, positionnez les chiens dans l’ordre que vous désirez voir les enfants. Une fois la file complétée, dites « dog » tous ensemble. Si les enfants sont en file pour attendre leur tour, tenez un à un les chiens haut dans les airs. Chaque fois, l’enfant à qui appartient le chien en question doit dire « dog » pour avoir droit à son tour. Au moment de la sieste, vous pouvez disposer les enfants de différentes façons en installant leur chien près du matelas de sieste où vous voulez qu’ils se couchent. Chaque jour, invitez les enfants à chercher leur place de sieste et à dire « dog » lorsqu’ils l’ont trouvée. Les enfants aimeront jouer tranquillement avec leur chien s’ils se réveillent  avant les autres. 

 

Imprimez uniquement le masque du document « Dog costume » pour chaque enfant. À vous de choisir si vous désirez utiliser la version couleur ou noir et blanc. Plutôt que d’utiliser de la ficelle ou un élastique pour permettre aux enfants de porter leur masque, fixez un bâton de bois style Popsicle derrière ceux-ci. Trouvez des chansons pour enfants en anglais contenant le mot « dog ». Voici des exemples de chansons que vous trouverez facilement sur Internet : Where oh where has my little dog gone?, BINGO, This old man, How much is that doggie in the window?. Au début, faites jouer les chansons et écoutez attentivement les paroles. Chaque fois que vous entendez le mot « dog », les enfants doivent mettre leur masque devant leur visage et dire « dog » (ou japper). Lorsque les chansons sont plus familières pour les enfants, dansez au son de la musique avec votre groupe tout en les encourageant à continuer à porter le masque à leur visage au son du mot « dog ».

 

Imprimez le document « Picture game-Pets » dans le format de votre choix. Avec votre groupe (ou avant l’arrivée des enfants), préparez une recette de biscuits au sucre. À l’aide de petits emporte-pièces en forme d’os pour chiens (ou de petits couteaux en plastique), découpez des formes d’os dans la pâte. Faites cuire les biscuits. Au moment de la collation, installez les biscuits refroidis et les cartes, faces cachées, sur la table. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une carte. Ils doivent piger une carte sur laquelle apparait un chien et dire « dog » avant de pouvoir déguster un biscuit.

 

Lorsque vous faites des promenades à l’extérieur, ne manquez pas la chance de dire « dog » chaque fois que vous rencontrez un chien. Faites-en un concours! Qui sera le premier à trouver un « dog »? Qui en trouvera le plus?

 

Rassemblez des figurines en forme de chien en quantité. Cachez-les à l’intérieur du service de garde à l’insu des enfants. Invitez les enfants à chercher les « dog ». Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent venir vous le remettre. Encouragez-les à dire « dog » avant de repartir à la recherche d’autres chiens.

 

Imprimez le document « Medals-Animals-Pets » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier le « dog ». Ensuite, invitez-les à colorier la médaille. Plastifiez les médailles et enfilez un ruban large dans le haut de celles-ci. À la fin de votre thème de l’animalerie, lorsque vous savez que tous les enfants maitrisent le nouveau mot, récompensez-les en passant les médailles autour de leur cou en disant « dog ». Félicitez-les du fait qu’ils connaissent un mot de plus en anglais!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top