menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprécier les livres

À l’occasion de l’Action de grâce, identifiez différentes raisons pour lesquelles les livres méritent d’être appréciés, célébrés et chéris chaque jour.

 

Pour ce faire, pourquoi ne pas créer un mobile tout spécial qui pourra être suspendu dans votre coin lecture en guise de rappel constant des éléments trouvés?

 

Voici quelques articles que vous pourrez suspendre à un cintre coloré avec l’aide des enfants ainsi que les liens que vous pouvez faire entre ceux-ci et les livres avec les enfants.

  • Un petit avion
    Expliquez aux enfants que les livres nous permettent de voyager et découvrir des endroits magnifiques. Que ce soit des villes et pays lointains ou encore des lieux imaginaires fascinants, les livres nous offrent l’opportunité de partir en voyage encore et encore.

  • Une baguette magique
    Avec votre groupe, discutez des pouvoirs magiques qu’ont les livres. Démontrez à quel point, dans une histoire, tout est possible! Aidez les tout-petits à réaliser comment les livres peuvent être ensorcelants.

  • Une photo de famille
    Les enfants aiment faire un lien entre ce qui se passe dans une histoire et ce qu’ils vivent à la maison, dans leur propre vie familiale. Le fait d’afficher une photo de famille pourra servir de rappel de ceci et inciter les enfants à tenter d’identifier des similitudes et des différences entre une histoire et leur quotidien.

  • Un crayon
    Les livres contiennent des mots en quantité. Dites aux enfants que plus ils verront des mots écrits, plus ils auront, éventuellement, la capacité de les reconnaitre, voire de les écrire.

  • Un coussin miniature (ou une photo d’un fauteuil moelleux)
    Aidez les enfants à comprendre à quel point les livres peuvent les aider à se calmer et à se détendre. Mettez l’emphase sur le fait que s’écraser dans un fauteuil avec un livre représente un moment privilégié qu’ils peuvent s’offrir à tout moment (ou presque), notamment lorsqu’ils ressentent le besoin de se retirer du groupe et se retrouver seuls pendant un certain moment.

Voilà cinq symboles qui pourront aider les enfants à apprécier les livres quotidiennement et ce, tout au long de l’année.

 

Chaque fois que les enfants déposent un livre, utilisez le mobile pour leur poser des questions parmi celles qui suivent :

  • Est-ce que le livre t’a permis de voyager?
  • Selon toi, y avait-il de la magie dans l’histoire?
  • Si tu étais l’illustrateur du livre, qu’aurais-tu dessiné autrement?
  • Est-ce que certains personnages t’ont fait penser à des membres de ta famille? Pourquoi?
  • As-tu reconnu certains mots? Quel est le titre du livre?
  • Est-ce que le livre t’a permis de te relaxer et de t’évader pendant un certain temps?

Ces questions aideront les tout-petits à apprécier les livres!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top