menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot jardiner

Objectifs : Apprendre à dire jardiner en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Mother’s Day
  • Scene-My garden
  • Coloring pages theme-The garden

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Word flashcards-Mother’s Day ». Conservez uniquement le mot « gardening ». Avant de débuter votre causerie matinale, remplissez un bac avec tout plein d’articles associés au jardinage : des fleurs et des légumes en plastique, de petites pelles, de petits râteaux, des sachets de semences, des gants de jardinage colorés, un chapeau pour se protéger du soleil, un arrosoir, etc. Déguisez-vous aussi en jardinière (portez un grand chapeau en paille, des gants, des genouillères, etc. et tenez un bel arrosoir aux couleurs vives dans vos mains). Invitez les enfants à identifier votre costume et à discuter du jardinage pendant un bon moment. Utilisez les différents accessoires rassemblés pour animer votre discussion. Après un certain temps, annoncez-leur qu’en anglais, le mot « gardening » signifie « jardiner ». Montrez-leur l’étiquette-mot.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/gardening.

 

Pratiquez-vous à répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Achetez plusieurs paires de petits gants de jardinage aux motifs variés pour les enfants. Séparez les paires et déposez tous les gants dans un grand bac à fleurs vide. À tour de rôle, invitez les enfants à venir piger un gant et à l’enfiler en disant « gardening ». Une fois que tous les enfants ont eu la chance de piger un gant, permettez-leur de venir fouiller dans votre bac de nouveau pour trouver leur deuxième gant. Encore une fois, encouragez-les à dire « gardening » en l’enfilant.

 

Par la suite, alors que les enfants portent leurs jolis gants de jardinage, faites appel à leur imagination en leur proposant de mimer différents gestes en lien avec le jardinage : racler, planter des graines, arroser, récolter, etc. Chaque fois, dites « gardening » avant de proposer une nouvelle action. Par exemple, vous pouvez inviter les enfants à faire semblant de planter des graines. Lorsque vous dites « gardening », ils devront arrêter et vous regarder pour connaitre la prochaine action à mimer. Vous pouvez aussi permettre aux enfants plus vieux de jouer le rôle du meneur de jeu. Cela leur donnera la chance de répéter le nouveau mot à leur tour.

 

Encouragez les enfants plus vieux à utiliser l’étiquette-mot pour transcrire le mot « gardening » sur une grande banderole de papier que vous pourrez transporter dans la cour extérieure. Dehors, intallez votre banderole sur le sol et invitez les enfants à déposer des fleurs (sans leur tige) sur les lettres pour en faire un mot fleuri. Si vous le préférez, vous pourriez utiliser des haricots, de petites tomates ou des concombres pour tracer les différentes lettres. À la fin, « lisez » le mot avec votre groupe. Les enfants qui le désirent pourront décorer la banderole en y dessinant divers items en lien avec le « gardening ». Colorier à l’extérieur représente un des petits plaisirs de l’été après tout!

 

Imprimez le document « Scene-My garden ». Plastifiez les petites pièces et invitez les enfants à les fixer sur la scène une à une comme bon leur semblera en disant « gardening » lors de chaque nouvel ajout. Laissez le tout à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Lorsque les enfants s’y intéressent pendant les périodes de jeux libres, encouragez-les à dire « gardening » le plus souvent possible.

 

Vous pourriez aussi choisir d’imprimer la scène pour chaque enfant et d’acheter de petits autocollants en forme de différents légumes que les enfants pourront utiliser pour la décorer. Invitez-les à apposer le résultat de leur travail sur votre babillard en disant « gardening » une fois de plus.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages theme-The garden ». Invitez les enfants à choisir le dessin qu’ils préfèrent, à le colorier et à l’afficher sur votre babillard en répétant le nouveau mot lorsqu’ils auront terminé. Vous aurez un beau décor qui servira de rappel du nouveau mot appris. Lorsque les enfants montreront leur dessin à leurs parents en fin de journée, ils penseront à partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Avec les enfants, amusez-vous à planter des semences dans de petits pots ou un grand bac à l’extérieur. Laissez-les manipuler les petits accessoires achetés ou rassemblés pour introduire le nouveau mot tout au long de l’activité. Ils apprécieront leur expérience de « gardening », c’est certain!

 

Cachez des légumes en plastique dans un bac de manipulation rempli de terre. À tour de rôle, invitez les enfants à venir gratter la terre avec de petits râteaux à main dans le but de déterrer un légume. Lorsqu’ils réussissent, dites « gardening » tous ensemble. Les enfants adoreront. Vous pourrez même répéter l’activité à quelques reprises question de leur donner l’opportunité de dire le nouveau mot encore plus.

 

Fournissez des catalogues de grandes surfaces ou encore de quincailleries et invitez les enfants à découper des images d’outils de jardinage divers. Dans des circulaires d’épicerie, encouragez-les à découper des légumes pouvant pousser dans un potager. Sur un grand carton brun, laissez les enfants coller le tout de manière à représenter un jardin. Ils pourront, par exemple, coller les légumes en rangs et ajouter les outils ici et là parmi ceux-ci. Déposez leur tableau sur le sol et sortez différentes figurines. Les enfants aimeront leur faire faire du « gardening ». Tentez de leur faire dire le nouveau mot appris pendant qu’ils jouent.

 

Si la famille d’un enfant ou un voisin qui habite près de votre service de garde possède un jardin, demandez si vous pourriez le visiter avec les enfants, voire leur permettre de récolter quelques légumes ou de participer au désherbage. Apportez vos petits gants de jardinage et profitez de cette activité pour dire aux enfants qu’ils font du « gardening ». Ils seront si fiers d’annoncer à leurs parents qu’ils ont fait du véritable « gardening »...

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top