
5 jeux de motricité fine à fabriquer soi-même en moins de 5 minutes
Vous me connaissez, j’adore créer moi-même des jeux. Pourquoi dépenser une fortune en activités et en matériel quand on peut fabriquer quelque chose soi-même et ce, à moindre cout? Ici, je vous propose de facilement créer 5 jeux pour faire travailler les petits doigts des enfants. Je vous le promets, 5 minutes « top chrono » et chacun de ces jeux sera prêt.
Un jeu d’enfilage maison
Vous aurez besoin de :
- Pailles de différentes couleurs
- Cure-pipes
- Fils souples (pour les enfants plus vieux)
Couper les pailles en tronçons de différentes longueurs. Déposer ces derniers dans un bac. Y ajouter des cure-pipes et des fils souples. Les enfants enfilent les morceaux sur les cure-pipes ou les fils. Pour augmenter le degré de difficulté, faire des séries de couleurs ou inviter les enfants à trier les pailles en morceaux selon leur couleur ou leur grandeur.

Des anneaux à enfiler
Vous aurez besoin de :
- Une boite de carton
- Cure-pipes
- Anneaux de douche, spaghettis en mousse, etc.
Pour commencer, percer des trous tout autour de la boite de carton. Insérer un cure-pipe dans un trou sur deux. Remettre aux enfants des anneaux qu’ils glisseront sur un cure-pipe. Pour chaque anneau ajouté, l’enfant insère l’autre extrémité du cure-pipe dans le trou disponible le plus près.

Les bouteilles à pompons
Vous aurez besoin de :
- Quelques bouteilles en plastique
- Une boite de carton
- Crayons de couleur
- Pompons de couleur
- Pinces
D’abord, découper le fond de la boite de carton. Y dessiner 2, 3 ou 4 grands cercles de couleur. Couper la moitié de chaque bouteille en plastique. Positionner une bouteille coupée (le haut seulement) sur chaque cercle. Les fixer en place avec de la gommette ou du ruban adhésif. Les enfants attrapent les pompons de couleur avec les pinces un à un et les insèrent dans la bouteille qui repose sur le cercle de la couleur correspondante.

Jeu d’insertion
Vous aurez besoin de :
- Cure-pipes
- Un plat en plastique ou un verre en carton
- Crayons de couleur ou gouache
D’abord, percer des trous dans le fond du plat en plastique. Colorier chacun des trous avec une couleur différente. Vous assurer d’avoir un cure-pipe correspondant à chaque couleur que vous utiliserez. Les enfants prennent un cure-pipe, trouvent le trou de la même couleur et l’insèrent dans ce dernier.

Interdiction de toucher aux cordes
Vous aurez besoin de :
- Une boite de carton ou un panier (voir exemple sur photo)
- Corde
- Pompons
- Pinces
Si vous utilisez une boite de carton, percer des trous tout autour de la boite. Insérer une corde dans un premier trou et faire un nœud. Faire passer la corde dans tous les trous de manière à former une toile d’araignée. Déposer des pompons dans le fond de la boite. Avec les pinces, les enfants doivent tenter de retirer les pompons sans toucher à aucune corde. Recommencer autant de fois que les enfants le désirent…
Bon bricolage chères éducatrices et amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée