menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Être professionnelle en tant que remplaçante 

Il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour paraitre professionnelle en tant que remplaçante. En plus de démontrer votre intérêt pour le métier de remplaçante, cela vous permettra de vous faire un « bon nom » et de vous démarquer dans ce métier. Surtout, le professionnalisme représente une invitation pour que les employeurs, c’est-à-dire les services de garde, vous rappellent rapidement.

 

D’abord, voici des chroniques antérieures à consulter pour vous aider dans vos démarches en tant que remplaçante :

-Les avantages de devenir remplaçante

-La recherche de milieux

Curriculum vitae
Vous devez être professionnelle et vous déplacer pour remettre votre CV. Appeler avant de vous rendre sur les lieux et demander si c’est un bon moment pour passer au service de garde pour leur laisser votre CV. Simplement leur dire que vous êtes disponible pour du remplacement. Une fois sur place, il n’est pas nécessaire que la rencontre s’éternise. Il suffit de serrer la main de la personne qui vous accueille, vous présenter et lui remettre votre CV. Celui-ci doit être accompagné d’une lettre de présentation contenant une note un peu plus personnelle et démontrer votre intérêt pour le service de garde visé.

Être préparée et à l’heure
Une fois vos curriculums vitae distribués, vous attendez les appels téléphoniques souhaités. Une éducatrice malade vous contactera le matin-même pour vous demander si vous pouvez la remplacer le plus rapidement possible. Vous devez donc être habillée et prête à partir rapidement lorsque cela arrivera. L’incertitude est un des désavantages de travailler en tant que remplaçante, mais pour paraitre professionnelle, toujours être préparée représente un incontournable.

 

Être disponible
Vous devez être claire en ce qui concerne vos disponibilités. Que vous désiriez travailler 2, 3 ou 5 jours par semaine, le service de garde doit le savoir. Cela serait dommage si, chaque fois que vous êtes appelée, vous ne pouvez répondre à leur demande; la personne responsable risque de retirer votre nom de sa liste de rappel.

 

Retourner les appels
Acheter un répondeur ou un téléphone cellulaire pour être facilement joignable. Si vous n’êtes pas présente, rappeler le service de garde qui tentait de vous joindre pour leur dire que vous n’êtes pas ou que vous n’étiez pas disponible. Le fait de rappeler la personne responsable démontre votre professionnalisme et votre intérêt toujours présent pour le service de garde.

 

Premier contact avec les parents et les éducatrices
Les premiers remplacements sont importants. Prendre le temps de saluer les parents et de vous présenter lors de l’accueil et à la fermeture du service de garde. Montrer un intérêt vis-à-vis de leur enfant lorsque celui-ci entre dans le local. Durant la journée, prendre quelques minutes pour discuter avec les autres éducatrices et vous présenter. Pour cela, les meilleurs moments sont durant votre pause et dans la cour extérieure. Je vous proposerai, dans les semaines à venir, des outils à imprimer pour vous aider à bien vous présenter.

 

Activités
Préparer ou improviser quelques petites activités pour susciter l’intérêt des enfants. Il n’est pas nécessaire de vous casser la tête. Observer simplement les gouts du groupe dans le but de prévoir des activités pour de futurs remplacements. Dans les semaines à venir, je développerai davantage le volet des activités que vous pouvez offrir en tant que remplaçante.

 

Vous informer des thèmes
Après plusieurs remplacements dans le même service de garde, démontrer votre envie de vous impliquer davantage dans l’équipe et vous informer au sujet du programme pédagogique utilisé. Demander la liste des thèmes d’activités et ce, que vous choisissez ou non de proposer une activité touchant ceux-ci.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 


Conseils et activités pour aider les remplaçantes occasionnelles en service de garde.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top