menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Unir fonctionnalité, sécurité, hygiène, bienêtre et beauté

En matière d’aménagement et de décoration d’espace dédié à l’usage des enfants, plusieurs critères que je juge essentiels, autres que l’esthétique, sont à considérer. Il faut bien sûr que l’environnement soit beau et animé, mais avant cela….

 

Votre espace est-il fonctionnel?Aménagement-Unir fonctionnalité, sécurité, hygiène, bienêtre et beauté-photo

Votre milieu de garde doit être fonctionnel sous tous les points. Fonctionnel pour qui? D’abord, pour vous : lors de vos déplacements, des mouvements dans les routines, etc. Ensuite, pour les petits : adapté à leur condition physique, leurs capacités motrices, leur taille, etc. Par exemple, le mobilier mis à la disposition, tel les chaises, doit être de la bonne hauteur pour chacun des enfants. Les poupons ne sont pas à l’aise dans une chaise destinée aux enfants de 3 ou 4 ans. Je pense aussi à la même chose pour la hauteur de la table, la hauteur des meubles auxquels les enfants ont accès, etc.

 

Lorsque vient le temps de faire votre plan d’aménagement ou de le repenser, il faut penser à tout en fonction du côté pratique et fonctionnel. Par exemple, il faut penser à mettre la table à langer et le coin bricolage non loin d’un lavabo lorsque c’est possible, à placer à portée de main tout le nécessaire aux changements de couche et ce, idéalement sans avoir à se pencher sans arrêt, à disposer le mobilier dans l’espace en considérant que vous devez pouvoir y mettre des matelas de sieste en après-midi, etc.

 

Votre espace est-il sécuritaire et facile d’entretien?

Votre service de garde devrait être extrêmement sécuritaire (il ne le sera jamais trop!) et facile d’entretien. Il faut aussi penser à plusieurs trucs pour y arriver. Quand je fais référence à la sécurité physique des lieux, je pense entre autres à l’architecture (escalier, marches, etc.), aux dispositifs de sécurité en tous genres, à la sécurité et à la stabilité du mobilier, etc.

 

Lorsque l’on pense à la propagation des maladies et/ou infections, il faut aussi s’assurer que notre milieu est sécuritaire en ce qui concerne sa facilité d’entretien. Les matériaux utilisés dans l’aménagement de votre milieu doivent être adéquats, c’est-à-dire lisses et « souples ». Les matériaux rugueux sont plus difficiles d’entretien, car il est plus difficile de déloger les saletés. En général, ils sont aussi plus dangereux puisqu’ils blessent plus facilement, lors d’une chute par exemple. Le fait que les matériaux utilisés soient plus « souples » que durs est à considérer pour leur facilité d’entretien, mais aussi puisqu’ils causent généralement moins de blessures. Donc, un revêtement de plancher souple (liège, prélart, vinyle) est plus approprié qu’un revêtement de plancher dur (céramique, bois, plancher flottant).

 

Votre espace invoque t-il un sentiment de bienêtre?

Avant même de vous demander : « Est-ce que les couleurs dans l’espace sont appropriées dans le contexte d’un service de garde? », demandez-vous quelles couleurs vous associez à un sentiment de bienêtre? Est-ce que ces couleurs seraient bien pour les enfants? Il est certes important que les couleurs choisies soient jolies et qu’elles s’harmonisent bien, mais encore faut-il qu’elles vous permettent de vous sentir bien dans votre espace, vous et les enfants. Rassurez-vous, il n’y a pas beaucoup de couleurs à proscrire en service de garde, sauf bien sûr le noir et le rouge (acceptables en petite touches). Sinon, laissez-vous guider par vos impressions, car chaque personne est différente. Ne sous-estimez pas l’impact qu’ont les couleurs sur vous, car tôt ou tard, vous le ressentirez.

 

Et ensuite…

Une fois tous ces critères pris en considération, vous pourrez vous attarder à rendre le tout joli et stimulant. Voilà un autre défi, car unir tous ces critères et exigences peut s’avérer ardu. Cependant, gardez ceci en tête : ce qui fait qu’on trouve un endroit « beau », c’est surtout le fait qu’on s’y sent bien et le fait qu’il répond aux critères de base.

 

Prochain article : Couleur, le bleu en service de garde.

 

Annick Dufresne


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top