menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’impact de l’aménagement sur votre santé physiqueL’impact de l’aménagement sur votre santé physique

« La Commission de la santé et sécurité du travail (CSST) du Québec ne compte plus le nombre d’éducatrices en CPE et en garderies qui se blessent au travail. Leur tâche exigeante en est souvent la cause, mais leur environnement physique aussi. » [1]

 

Sachant cela, il est essentiel que chaque éducatrice ou RSG soit consciente de l’impact qu’a l’aménagement sur sa santé physique. Avez-vous déjà songé au nombre de fois que vous vous penchez ou que vous soulevez un enfant dans une journée? Amusez-vous à essayer de les compter. Vous serez sans doute essoufflée après quelques minutes seulement. Prenez le temps de bien écouter votre corps (ainsi que les signaux qu’il vous envoie) et de lui accorder de l’importance.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques trucs pour vous aider à adapter votre environnement à vos besoins et mouvements.

 

Bruit

Tout d’abord, essayez de diminuer le bruit dans votre environnement. C’est un problème majeur dans les services de garde. Utilisez, par exemple, des feutres autocollants sous les pattes de chaises ou des balles de tennis conçues à cet effet. Déposez des tapis en mousse dans les coins de jeu bruyants ou encore optez pour des matériaux de sol souples (mous) qui résonnent moins sous l’impact des jouets. Vous pouvez aussi diviser l’espace avec des meubles, car les aires ouvertes sont plus bruyantes.

 

Mouvements

Afin de limiter le nombre de fois où vous devez soulever un enfant dans la journée, pensez à faire monter les tout-petits sur un escalier portatif (une marche), entre autres lors des changements de couche. Installez aussi votre table à langer face à votre aire de jeu principale. Vous limiterez ainsi le nombre de fois où vous devez vous retourner brusquement. De plus, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de la main et à votre hauteur lors de cette routine. En outre, pensez à privilégier les bacs de jouets plus petits qui seront ainsi évitablement moins lourds et munissez les meubles que vous déplacez souvent de roulettes. Vous éviterez ainsi de forcer fréquemment. Pour terminer, organisez votre espace afin que les enfants puissent participer activement aux périodes de rangement. En plus de favoriser leur autonomie, vous épargnerez aussi votre dos et vos muscles.

 

Confort et ergonomie

Un essentiel : utilisez une chaise adaptée à votre grandeur et à votre corps. Évitez de vous assoir sur des chaises pour enfants. De plus, utilisez la chaisière, aussi appelée « chaise d’éducatrice », lorsque vous êtes assise au sol.

 

Adieu les courbatures!

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


[1]Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, Annick Dufresne, 2012, Les Productions dans la Vraie Vie.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top