Pourquoi l’aménagement et la décoration d’un service de garde sont-ils d’une importance primordiale?
Saviez-vous que certaines couleurs peuvent influencer positivement ou négativement le comportement d’un enfant? Saviez-vous que les matériaux utilisés dans un espace peuvent avoir un impact sur votre santé physique? Saviez-vous que, chez les enfants, plusieurs comportements dits « mauvais » sont directement liés à une lacune dans l’aménagement?
De prime abord, avant même de démontrer un intérêt pour le sujet, plusieurs personnes trouveront que la décoration et l’aménagement d’un lieu relèvent du domaine du superficiel. Pourtant, lorsque l’on s’y intéresse davantage, il est reconnu que l’environnement dans lequel on vit a une énorme influence sur nous. Il peut affecter notre tempérament, nos humeurs et parfois même le développement de l’enfant dans le contexte d’un service de garde.
Adaptation
L’aménagement de l’espace dédié aux enfants doit être adapté à l’âge de ceux-ci ainsi qu’à leur niveau de développement afin de favoriser toutes les sphères de celui-ci. Il faut, entre autres, tenir compte de tout le matériel mis à leur disposition et voir à ce que celui-ci soit adéquat.
Parfois, il suffit de se poser quelques questions simples pour en connaitre davantage sur notre aménagement. Quelles sont les émotions que je ressens quand je suis dans cette pièce? Qu’est-ce que l’ambiance générale des lieux dégage? Quels sont les points forts et les points faibles de mon aménagement? Que pourrais-je changer dans l’environnement pour influencer positivement le développement des enfants?
Multiâge
Les services de garde en milieu familial (ou plus rarement en installation) offrant des aménagements pour groupes multiâges doivent se soucier encore plus de l’aménagement de leurs locaux. Il est plus difficile d’adapter l’environnement à plusieurs groupes d’âge. Il faut donc redoubler d’ardeur et trouver des solutions pour répondre aux besoins de tous.
L’éducatrice
Puisque l’éducatrice passe elle aussi énormément d’heures dans les lieux du service de garde, elle doit connaitre la base en matière d’aménagement pour son propre bienêtre. Elle doit apprendre, entre autres, au sujet des éléments qui lui permettront d’effectuer son travail plus efficacement dans son environnement. Elle doit aussi comprendre de quelle manière elle peut prendre sa place dans ce monde adapté aux tout-petits, et ce, sans brimer ces derniers.
Défi
Unir fonctionnalité, bienêtre, sécurité, hygiène et beauté dans votre environnement. Voilà les critères principaux qu’il faut considérer lors d’un réaménagement ou lors de la création d’un milieu de garde. Certes, c’est un gros défi! Soyez rassurée, c’est possible de le réaliser avec de bons outils et de bons conseils.
Ne manquez pas toutes les deux semaines mes petits articles remplis de trucs et astuces afin de vous aider dans l’aménagement et la décoration de votre service de garde.
Annick Dufresne