menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Couleur : Le rouge en service de gardeCouleur-Le rouge en SG

Le rouge, couleur de la passion et de l’amour, est aussi souvent synonyme de pouvoir, excitation et énergie. Cette couleur, au premier regard, pourrait avoir l’apparence d’une couleur parfaite en service de garde, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il faut se méfier de l’impact de cette couleur qui est aussi souvent associée à la colère et à l’agressivité. Entre autres, sachez que certaines études démontrent même que le rouge augmente la tension artérielle.

 

En service de garde

L’utilisation du rouge dans la décoration d’un service de garde devrait être faite avec parcimonie. Je conseille de l’utiliser seulement pour les accessoires ou le mobilier et de l’éviter sur les murs, du moins sur l’ensemble des murs. Bien sûr, si vous avez une très grande pièce à aire ouverte avec beaucoup de lumière naturelle, il n’y a pas de mal à l’utiliser sur un mur. Toutefois, veillez à « habiller » votre mur avec des affiches, des cadres, etc. Sinon, pensez à utiliser le rouge sur un mur où il y a une fenêtre ou une porte. Souvent, la vue d’un mur complet et nu en rouge peut donner une impression qu’on n’y voit plus rien autour et qu’il n’y a que cette couleur dans la pièce. Le rouge est la couleur qui prend le plus « d’espace » visuellement.

 

Avec quoi marier le rouge?

Afin d’agencer harmonieusement le rouge, vous pourriez penser à sa couleur complémentaire : le vert. Il est intéressant (contrairement à plusieurs autres couleurs) de marier le rouge avec, entre autres, des verts assez vifs : lime, olive, pomme, etc. Je ne vous conseille pas d’utiliser d’autres couleurs chaudes (voisines du rouge sur le cercle chromatique) dans un même espace puisqu’elles créeront sans doute un environnement dans lequel on se sent « étouffé » ou qui est trop stimulant visuellement. Par le fait même, l’espace sera « fatiguant » pour les yeux. En outre, utiliser le rouge en compagnie de teintes de jaune pâle et/ou clair est une bonne option.

 

À éviter

Les bleus pâles se marient moins bien avec les rouges, comme toutes ces couleurs pastel en général : mauve pâle et lilas, vert pastel, orange pâle (pêche) et autres couleurs du même genre.

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur; Créations Addap


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top