menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La sécurité en service de gardeLa sécurité en service de garde

La sécurité dans votre service de garde devrait être votre premier critère en matière d’aménagement, cela va de soi! Que vous soyez débutante en tant qu’éducatrice/RSG ou que vous ayez plusieurs années d’expérience, un petit rappel ne fait jamais de tort.

 

Voici quelques grandes lignes à respecter :

  • Escaliers : Les marches devraient être antidérapantes, les contremarches fermées, la rampe à la hauteur des enfants, les barreaux conformes à la loi (moins de 6 cm entre chacun) et vous devriez toujours posséder une barrière fixe en haut des escaliers.
  • Fenêtres : Attention aux cordons de stores (risque d’étranglement) et aux rideaux trop longs (trop près d’une source de chaleur).
  • Dispositifs de sécurité : Utilisez-les partout! Protège-poignées, cache-prises, dispositifs pour éviter que les enfants se pincent les doigts, loquets de tiroirs et de portes, etc. N’oubliez pas les cache-fils autocollants qui évitent de laisser des fils électriques à la portée des enfants.
  • Médicaments : Toujours les mettre dans une armoire (non-verrouillée pour un accès rapide) hors de la portée des enfants.
  • Produits toxiques et nettoyants : Placez-les dans une armoire verrouillée en tout temps.
  • Incendie : Ayez un ou plusieurs avertisseurs d’incendie, un extincteur et un plan d’évacuation. Utilisez des dispositifs de protection pour plinthes chauffantes électriques afin d’éviter qu’un menu objet ou qu’un jouet y prenne feu.
  • Mobilier : Utilisez des meubles solides et fixez-les au mur lorsqu’ils sont hauts et/ou lourds. Les coins de ceux-ci devraient être adoucis (ronds) ou munis d’une protection.
  • Accrochage : Utilisez de la gommette, jamais de punaises. Collez vos cadres et/ou décorations murales au mur avec du ruban adhésif double face pour plus de solidité et pour éviter qu’ils tombent. 
  • Plantes : Assurez-vous de n’avoir aucune plante toxique dans la maison.  
  • Décorations autres : Évitez les bibelots et autres décorations inutiles dans votre service de garde. Utilisez uniquement des miroirs incassables. N’accrochez rien de lourd (qui pourrait blesser un enfant en tombant) au plafond.

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top