La sécurité en service de garde
La sécurité dans votre service de garde devrait être votre premier critère en matière d’aménagement, cela va de soi! Que vous soyez débutante en tant qu’éducatrice/RSG ou que vous ayez plusieurs années d’expérience, un petit rappel ne fait jamais de tort.
Voici quelques grandes lignes à respecter :
-
Escaliers : Les marches devraient être antidérapantes, les contremarches fermées, la rampe à la hauteur des enfants, les barreaux conformes à la loi (moins de 6 cm entre chacun) et vous devriez toujours posséder une barrière fixe en haut des escaliers.
-
Fenêtres : Attention aux cordons de stores (risque d’étranglement) et aux rideaux trop longs (trop près d’une source de chaleur).
-
Dispositifs de sécurité : Utilisez-les partout! Protège-poignées, cache-prises, dispositifs pour éviter que les enfants se pincent les doigts, loquets de tiroirs et de portes, etc. N’oubliez pas les cache-fils autocollants qui évitent de laisser des fils électriques à la portée des enfants.
-
Médicaments : Toujours les mettre dans une armoire (non-verrouillée pour un accès rapide) hors de la portée des enfants.
-
Produits toxiques et nettoyants : Placez-les dans une armoire verrouillée en tout temps.
-
Incendie : Ayez un ou plusieurs avertisseurs d’incendie, un extincteur et un plan d’évacuation. Utilisez des dispositifs de protection pour plinthes chauffantes électriques afin d’éviter qu’un menu objet ou qu’un jouet y prenne feu.
-
Mobilier : Utilisez des meubles solides et fixez-les au mur lorsqu’ils sont hauts et/ou lourds. Les coins de ceux-ci devraient être adoucis (ronds) ou munis d’une protection.
-
Accrochage : Utilisez de la gommette, jamais de punaises. Collez vos cadres et/ou décorations murales au mur avec du ruban adhésif double face pour plus de solidité et pour éviter qu’ils tombent.
-
Plantes : Assurez-vous de n’avoir aucune plante toxique dans la maison.
-
Décorations autres : Évitez les bibelots et autres décorations inutiles dans votre service de garde. Utilisez uniquement des miroirs incassables. N’accrochez rien de lourd (qui pourrait blesser un enfant en tombant) au plafond.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur (Créations Addap)