menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Couleurs pour une classe de 1re année

Bonjour,

 

Cette année, nous avons ouvert un nouveau groupe de première année. Ce groupe  a eu la chance (farce) d'intégrer une classe vraiment laide au niveau des couleurs et de la condition de la peinture... Un père a fait une demande à la direction pour améliorer le milieu et il semble que la réponse soit positive. J'aurais besoin de suggestions de couleurs pour rendre le milieu paisible et propice à l'apprentissage.

 

J'apprécierais énormément vos conseils.

 

J'attends votre réponse et merci à l'avance!

 

Guylaine

 


 

Bonjour Madame,

 

Tout d’abord, je vous remercie de votre confiance. Vous avez raison sur un point, il est important de considérer avec sérieux les couleurs à utiliser en classe afin qu’elles soient propices à un apprentissage et à une ambiance appropriés.

 

Je ne suis pas enseignante, mais je peux vous conseiller selon mes connaissances en tant que designer d’intérieur. Je vous conseille fortement d’utiliser des couleurs qui sont pimpantes, mais pas trop. De plus, je vous recommande d’opter pour des couleurs claires-moyennes plutôt que foncées. Je crois que l’utilisation de la couleur orange (moyenne), le rose (moyen), le jaune (pâle), le vert (pomme plutôt que forêt) et le bleu (aqua et/ou clair plutôt que marin ou roi) serait appropriée pour un milieu d’apprentissage. Je crois que l’important est de choisir une couleur qui n’est pas sombre et qui n’est ni trop froide ni trop chaude. Surtout, je crois que vous ne devriez pas utiliser plus de 2 couleurs pour une seule et même classe. Il est primordial de ne pas rendre l’atmosphère de la pièce pesante ou encore de créer une trop grande stimulation (en utilisant de nombreuses couleurs par exemple) afin de permettre aux enfants de pouvoir se concentrer et de se sentir bien. Il en est de même pour les accessoires et la décoration… mieux vaut en avoir moins que trop. Misez sur les items les plus importants et faites une rotation du matériel.

 

Bien sûr, il est tout de même important d’y mettre une touche de couleur afin que l’endroit soit accueillant et motivant pour tous. Essayez de choisir des couleurs ni trop féminines ni trop masculines.

 

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire davantage mes articles dans la rubrique Aménagement et décoration qui portent sur les couleurs. Vous y trouverez entre autres les caractéristiques de chacune, leurs influences et aussi avec quelles autres couleurs les agencer. 

 

Au plaisir de vous aider encore dans le futur,

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top