Couleur : Le bleu en service de garde
Généralement, la couleur bleue dégage un sentiment de confiance et de fiabilité dans un environnement. Elle apporte aussi une impression de réconfort et de calme en plus d’apaiser la majorité des gens. D'ailleurs, il est reconnu que cette couleur abaisse la pression artérielle et ralentit le métabolisme de l'humain. Cette couleur a été la couleur favorite de la majorité des gens pendant longtemps. Selon les dernières études, elle a été détrônée par le vert.
Évidemment, je généralise ici. Ce ne sont pas toutes les teintes de bleu qui procurent ces bienfaits. Les bleus plus « métalliques » ou tirant sur le vert n’auront pas le même effet.
En service de garde
Les bleus sont très souvent utilisés dans les services de garde et cela est tout à fait légitime considérant, entre autres, leurs propriétés apaisantes. Ils permettent alors de subtilement réduire l’intensité des enfants qui pourraient avoir tendance à être plus excités.
Le bleu est très approprié dans un espace où les enfants dorment. Par exemple, si vous avez la chance d'avoir une pièce destinée à la sieste des enfants dans votre service de garde, cette couleur serait parfaite. En service de garde, j'opterais davantage pour des tons de bleu pastel qui sont plus chauds que froids (bleu-mauve plutôt que bleu-vert). Encore là, lorsqu’on considère les teintes pâles, toutes les teintes de bleu sont conseillées en service de garde.
Avec quoi marier le bleu?
Pour marier le bleu harmonieusement, vous pouvez jouer la carte des couleurs complémentaires, c’est-à-dire le marier avec des orangés et ce, idéalement en utilisant le même degré de ton (pâle-foncé). Une deuxième option, toujours équilibrée, est de choisir une couleur très près du bleu sur le cercle chromatique, telle le violet-bleu ou le bleu-vert. Encore une fois, je recommande l’utilisation de tons pastel.
À éviter
Avec les teintes bleu pâle, éviter les rouges. Le bleu foncé et le rose (surtout pâle) ne s'harmonisent pas très bien.
Annick Dufresne
Créations Addap