menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties avec les 3 à 5 ans

Comme le temps passe vite, on ne le dira jamais assez. Nos petits bambins qui étaient jusqu’à hier dans la poussette, sont maintenant devenus très grands. Plusieurs parents le diront surement, il est très agréable de faire des sorties avec les enfants de cet âge. Ils sont autonomes, ils comprennent généralement bien les consignes et ils sont en mesure de demeurer calmes lorsque nécessaire. Les familles avec des enfants de cet âge multiplient souvent les sorties et les enfants l’apprécient… Voici donc quelques petits trucs pour faire de vos sorties un franc succès.

  • Les enfants sont de plus en plus autonomes. Leur laisser un peu plus de liberté tout en gardant un œil sur eux leur donnera surement un sentiment d’autonomie et ils en seront très fiers.

  • Donner les consignes dès le départ et leur rappeler si nécessaire pendant la sortie. Mentionner également les conséquences du non-respect de celles-ci. Les appliquer lorsque nécessaire.

  • Les enfants adorent apprendre de nouvelles choses à cet âge. Prendre le temps de vous arrêter, de leur expliquer ce que vous voyez. Les enfants sont comme des éponges; tout ce qu’on leur enseigne pénètre dans leur cerveau.

  • Les enfants sont de plus en plus capables de rester assis pendant un moment. Ils sont beaucoup plus calmes, règle générale, comparativement à lorsqu’ils avaient 18-24 mois. Vous pourrez donc en profiter pour faire des activités où les enfants doivent rester assis plus longtemps.

  • Même s’ils sont capables de rester assis pendant un bon moment, réserver des moments où ils pourront bouger et libérer leur énergie. À cet âge, ils ont encore un très grand réservoir d’énergie. Il faut le vider pour faire le plein plus tard…

  • Préparer un petit sac de survie. Y glisser de petits jouets (livres, cahiers à colorier, etc.) qui pourront divertir les enfants pendant les moments d’attente.

  • Leur donner des responsabilités pendant les sorties ou les activités (transporter la bouteille d’eau, donner la main au petit frère, mettre les fruits dans le panier, etc.). À cet âge, ils aiment jouer à être « grand » et ils sont entièrement capables d’avoir des responsabilités adaptées à leur âge. Donner des responsabilités à la maison peut être un bon point de départ. Leur en donner par la suite pendant les sorties.

Il ne faut jamais perdre espoir. Même si une sortie s’est mal déroulée, la suivante peut être plus agréable. Les enfants sont peut-être plus vieux, mais ils peuvent se sentir moins bien une journée et donc être moins intéressés par la sortie. Avec une attitude positive de la part des parents, des encouragements et des félicitations, vous serez sur la bonne voie pour faire des sorties réussies et passer du bon temps en famille.

 

Bonne sortie…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top