menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties au restaurant

Une sortie au restaurant est toujours agréable. Elle permet d’échanger avec des personnes que l’on apprécie, déguster un nouveau plat et surtout, elle permet de laisser tomber la vaisselle pour une fois. Mais, parfois, il peut être difficile de garder les enfants assis pendant une heure. Ils ont faim, ils sont curieux et veulent se promener un peu partout. Un moment en famille qui est sensé être agréable peut rapidement tourner au cauchemar si nous ne nous préparons pas. Alors, voici quelques trucs à mettre en pratique afin d’éviter de faire de la discipline toute l’heure du repas pour ainsi, passer un moment merveilleux en famille.

  • Avertir les enfants dès le départ de l’endroit où vous allez et les consignes à respecter (il y a beaucoup de personnes, il faut parler à voix basse, rester assis, etc.)
  • Pour votre première sortie au restaurant en famille, je vous conseille d’aller dans un restaurant où le service est rapide. Ainsi, les enfants s’habitueront tranquillement à être patients.
  • Afin de réduire l’attente, évitez l’heure de pointe des restaurants. Si vous allez au restaurant à 12h00 et 17h00, vous risquez d’attendre un peu plus longtemps pour votre commande. Si vous vous présentez une demi-heure avant, il y a de fortes chances que le service soit plus rapide.
  • Donnez une petite collation légère avant de partir (fromage, fruits, jus, etc.) Leur appétit ne sera pas coupé et ils seront plus aptes à attendre le repas.
  • Apportez quelques jeux pour divertir les enfants. Des crayons pour dessiner, des livres à regarder, des casse-têtes à construire, des jeux aimantés, etc. Évitez les jeux bruyants et ceux qui inciteront les enfants à bouger.
  • Entre adultes, vous pouvez parler vous aussi à voix basse. Les enfants apprennent par l’exemple donc, cette attitude les incitera probablement à parler à voix basse.
  • On le sait tous, il y a toujours beaucoup de bruits et plusieurs odeurs différentes dans un restaurant. Vous pouvez travailler les sens des enfants : Qu’est-ce que tu entends? Que vois-tu? Quelle est cette odeur?
  • Amorcez la conversation. En les gardant occupés, vous avez beaucoup plus de chances que les enfants restent calmes. Profitez-en pour discuter de sujets divers : La couleur préférée, l’animal préféré, la journée passée à l’école, à la garderie, etc.
  • Vous pouvez aussi demander à la serveuse de préparer le repas des enfants un peu plus rapidement. Habituellement, les serveuses collaborent bien.

Rappelez-vous…
Il se peut que votre première sortie au restaurant avec les enfants ne soit pas comme vous l’auriez espéré. Les enfants sont curieux, veulent explorer et ne connaissent peut-être pas très bien les limites permises. Il peut être difficile de rester assis pendant une heure. Soyez persévérant… Les enfants s’habitueront tranquillement et vos sorties deviendront de plus en plus agréables…

 

Maude Dubé
Éducatrice Spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top