![](/images/medium/Comment-sensibiliser-les-enfants-a-lhomosexualite.jpg)
Comment sensibiliser les enfants à l'homosexualité
Bonjour Madame Lessard,
Je suis agente en soutien pédagogique et technique pour le milieu familial. Aujourd'hui, une RSG m'a téléphoné pour un soutien. Elle se demande comment expliquer et/ou sensibiliser les enfants de son groupe à l'homosexualité.
Durant la causerie, une enfant de 4 ans a mentionné au groupe que sa maman a une nouvelle amoureuse, une autre maman... Le reste du groupe a réagi en disant que c'est impossible, qu'il y a juste des mamans et des papas qui peuvent être amoureux... Ne sachant trop comment réagir à cette situation, la RSG a détourné la discussion en demandant aux enfants s'ils aiment les chiens.
Ma question : Est-ce qu'il existe une lecture sur le sujet?
Merci et bonne journée!
Bonjour,
Le sujet de l'homosexualité est souvent abordé par les enfants : Est-ce que ça se peut deux femmes qui s'aiment? Est-ce que c'est vrai qu'un papa peut être amoureux d'un autre papa?
En grandissant, l'enfant se rend compte qu'il y a toutes sortes de nuances au concept de l'amour et il cherche à en comprendre les subtilités. Aujourd'hui, le monde de l'enfant est composé de multiples variantes : la famille traditionnelle, la famille recomposée, la famille monoparentale, la famille hétérosexuelle, la famille homosexuelle, etc. En fait, l'enfant doit comprendre que les adultes peuvent uniquement être amoureux des adultes et qu'il arrive parfois qu'un homme adulte soit amoureux d'un homme adulte et qu'une femme adulte soit amoureuse d'une femme adulte.
Au chapitre 10 du livre J'explore... on propose une activité qui s'appelle : « Qui est l'amoureux de qui? ».
Aussi, comme la famille change de visage, elle devient une réalité parfois très abstraite pour les enfants. Il serait facile de se contenter d'aborder la famille sous son angle traditionnel. Toutefois, à l'intérieur de J'explore..., nous avons préféré apporter des nuances à la façon de représenter l'arbre généalogique à l'enfant. Ce dernier comprendra que sa famille a ses propres couleurs. L'objectif est d'éviter le piège de transmettre à l'enfant que sa famille, puisqu'elle est différente, ne cadre pas avec la « normalité ».
Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion d'une formation à votre BC!
Chaleureusement,
Sophia Lessard, Sexologue