menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les effets du soleil

Globule s'interroge...

 

Que se passe-t-il si on reste longtemps au soleil?

 

*ATTENTION : Cette expérience devra être effectuée par une belle journée ensoleillée!

 

HYPOTHÈSES :

 

Demandez aux enfants ce qui se passerait s’ils restaient longtemps au soleil sans protection. Demandez-leur de décrire une expérience personnelle où ils ont été exposés aux rayons du soleil. Ont-ils déjà eu un coup de soleil? Qui attrape le plus de coups de soleil? Au cours de la discussion, amenez les enfants à identifier ce qu’ils aiment du soleil (comme sa chaleur, sa lumière, les vitamines qu’il nous procure, etc.) et ce qu’ils n’aiment pas (comme les coups de soleil, les coups de chaleur, la soif, les maladies graves qu’il peut causer, etc.)

 

MATÉRIEL :

  • Une banane
  • 2 petites assiettes

MANIPULATIONS :

  1. Épluche ta banane et coupe-la en rondelles.
  2. Place quelques rondelles dans chacune des assiettes.
  3. Laisse la deuxième assiette à l'ombre, dans la garderie.
  4. Attends environ 2 heures, puis compare les morceaux de banane dans les deux assiettes. Que s'est-il passé? Le soleil a-t-il eu un effet sur la banane?

EXPLICATIONS :

 

Après avoir passé environ 2 heures à l’extérieur en plein soleil, les morceaux de banane ont noirci. Par contre, à l’intérieur, les morceaux de banane sont restés à peu près dans leur état initial. Le soleil a abimé la banane de la même façon qu’il peut abimer ta peau. Ce sont des rayons invisibles émis par le soleil qui brulent ta peau. On les appelle rayons ultraviolets ou UV.

Il est très important de toujours bien se protéger contre ces rayons. Peux-tu nommer des façons de se protéger des effets nocifs du soleil?

 

En voici quelques-unes : Porter des vêtements couvrants, se mettre de la crème solaire, jouer dans des zones ombragées, porter un chapeau à large bord ou une casquette, porter des lunettes de soleil adaptées aux enfants, etc.

 

Mais attention, il faut se méfier des nuages! En effet, ceux-ci laissent passer environ 80 % des rayons UV! Il faut donc se protéger autant sous un ciel voilé que lorsque le ciel est tout bleu. 

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top