
Les effets du soleil
Globule s'interroge...
Que se passe-t-il si on reste longtemps au soleil?
*ATTENTION : Cette expérience devra être effectuée par une belle journée ensoleillée!
HYPOTHÈSES :
Demandez aux enfants ce qui se passerait s’ils restaient longtemps au soleil sans protection. Demandez-leur de décrire une expérience personnelle où ils ont été exposés aux rayons du soleil. Ont-ils déjà eu un coup de soleil? Qui attrape le plus de coups de soleil? Au cours de la discussion, amenez les enfants à identifier ce qu’ils aiment du soleil (comme sa chaleur, sa lumière, les vitamines qu’il nous procure, etc.) et ce qu’ils n’aiment pas (comme les coups de soleil, les coups de chaleur, la soif, les maladies graves qu’il peut causer, etc.)
MATÉRIEL :
- Une banane
- 2 petites assiettes
MANIPULATIONS :
- Épluche ta banane et coupe-la en rondelles.
- Place quelques rondelles dans chacune des assiettes.
- Laisse la deuxième assiette à l'ombre, dans la garderie.
- Attends environ 2 heures, puis compare les morceaux de banane dans les deux assiettes. Que s'est-il passé? Le soleil a-t-il eu un effet sur la banane?
EXPLICATIONS :
Après avoir passé environ 2 heures à l’extérieur en plein soleil, les morceaux de banane ont noirci. Par contre, à l’intérieur, les morceaux de banane sont restés à peu près dans leur état initial. Le soleil a abimé la banane de la même façon qu’il peut abimer ta peau. Ce sont des rayons invisibles émis par le soleil qui brulent ta peau. On les appelle rayons ultraviolets ou UV.
Il est très important de toujours bien se protéger contre ces rayons. Peux-tu nommer des façons de se protéger des effets nocifs du soleil?
En voici quelques-unes : Porter des vêtements couvrants, se mettre de la crème solaire, jouer dans des zones ombragées, porter un chapeau à large bord ou une casquette, porter des lunettes de soleil adaptées aux enfants, etc.
Mais attention, il faut se méfier des nuages! En effet, ceux-ci laissent passer environ 80 % des rayons UV! Il faut donc se protéger autant sous un ciel voilé que lorsque le ciel est tout bleu.
Angélique Boissonneault