menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La fusée

Globule s'interroge...

Comment une fusée peut-elle voler? 

 

HYPOTHÈSES :

Après avoir fait une brève introduction portant sur les fusées (livre d’images, histoire, vidéo, capsule Internet), demandez aux enfants comment une fusée peut bien s’envoler. Laissez-les donner toutes les idées qui leur passent par l’esprit.

 

MATÉRIEL :

  • Une bouteille de plastique avec son bouchon par enfant
    * Plus le plastique de la bouteille est malléable, plus l’expérience sera un succès, car les enfants pourront la comprimer facilement. Le plastique plus rigide fonctionne moins bien.
  • Deux pailles de diamètres différents par enfant (les pailles doivent pouvoir entrer l’une dans l’autre aisément)
  • Une petite boule de pâte à modeler par enfant
  • Du carton
  • Des ciseaux
  • Du papier collant
  • Un clou

MANIPULATIONS :

  1. Ton éducatrice te remettra une bouteille de plastique avec un bouchon dans lequel elle aura préalablement percé un trou avec un clou. Le trou doit être assez gros pour que tu puisses y insérer la plus petite des deux pailles.
  2. Insères-y la petite paille et bouche bien le contour du trou avec un petit bout de pâte à modeler. Cette bouteille sera la base de lancement de ta fusée. Tu peux la mettre de côté pour l’instant.
  3. Maintenant, tu peux construire ta fusée. Découpe deux triangles dans du carton.
  4. Avec du papier collant, colle tes deux triangles en carton à l’une des extrémités de la plus grosse paille.
  5. À l’autre extrémité, dépose une petite boule de pâte à modeler et façonne le nez de ta fusée.
  6. Place ta fusée sur sa base de lancement en glissant la grosse paille sur la petite.
  7. Avec tes amis, fais le compte à rebours qui annoncera le décollage de vos fusées : 5…4…3…2…1…0! Comprime fermement ta bouteille et observe ta fusée monter dans les airs!
Sciences - La fusée

 

EXPLICATIONS :

Demandez aux enfants d’expliquer eux-mêmes ce qui a propulsé leur fusée dans les airs. L’air qui se trouvait dans la bouteille avant que tu la comprimes est un gaz. C’est cet air qui est monté dans la paille lorsque tu as exercé une pression sur ta bouteille, car c’était le seul chemin qu’il pouvait emprunter. Il a exercé une force sur le nez de ta fusée, ce qui l’a fait s’envoler! C’est le même principe qui permet à une véritable fusée de prendre son envol, sauf que ce n’est pas uniquement de l’air qui est utilisé, mais bien un mélange explosif de différents gaz très puissants. Évidemment, la vraie fusée a besoin d’une force immense pour s’envoler et se rendre jusque dans l’espace!

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top