Des voix familières
(Reconnaître la voix de maman et papa. Reconnaître la voix de ses pairs ou sa propre voix (socio-affectif), reconnaître les sons qui nous entourent.)
Sachant que le bébé entend déjà certains sons dans le ventre de sa maman, il est vrai de penser que le sens de l'ouïe est important dans la vie du bébé, dès sa naissance. Il ne faut pas oublier que le bébé explore et découvre le monde qui l'entoure avec ses sens (stade sensorimoteur).
Voici un dossier spécial activités sonores pour explorer l’univers des sons avec les poupons. Des sons doux ou rythmés, des sons connus et inconnus pour que bébé puisse explorer sa voix, etc.
Attention, trop de bruits constants ou encore des bruits de fond, comme la radio, peuvent nuire à l'exploration sonore. Je vous suggère donc de créer, pour les poupons, des moments de silence afin de leur permettre d'attirer leur attention auditive sur les bruits environnants. Ils prendront aussi plaisir à s'écouter gazouiller ou encore profiteront au maximum des activités sonores présentées par la suite!
Avant chaque activité sonore, prenez l'habitude de favoriser un moment de silence afin de permettre aux bébés de se concentrer sur le jeu sonore que vous leur proposerez ensuite. Leur sens auditif sera alors en éveil pour bien apprécier l'activité.
Si vous avez la chance de dénicher un appareil pour enregistrer les voix ou les sons qui nous entourent, profitez-en!
Matériel :
- Appareil pour enregistrer.
- Collaboration des parents.
- Variante : la voix du groupe ou différents instruments.
Il est possible de faire plusieurs activités ici :
- Enregistrez le papa ou la maman de chaque poupon en train de chanter une courte chanson ou une comptine. Par la suite, pendant la journée, amusez-vous à faire écouter aux poupons l'enregistrement.
- Amusez-vous à chanter en groupe et enregistrez le tout. Vous entendrez les poupons gazouiller derrière et les plus grands chantonner. Faites écouter le tout à vos poupons. Vous pouvez aussi en faire une copie aux parents qui seront enchantés d'écouter les comptines que vous apprenez à votre groupe et aussi d’entendre la voix des poupons derrière!
- Sortez les instruments de musique et faites un petit récital avec vos poupons. Enregistrez le tout et écoutez immédiatement, avec vos poupons, votre chef-d'œuvre collectif.
Voir les archives du dossier jeu sonore
Chantal Millette
Éducatrice