menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On explore le blancAffiche-thématique poupons-J'explore le blanc

Programmation pour les poupons et trottineurs

Une semaine remplie d’éléments blancs à explorer.

AMÉNAGEMENT


Une pluie de ballons blancs
Gonflez tout plein de ballons blancs et suspendez-les au plafond.


Un ciel blanc, une variante 
Suspendez un grand drap blanc au plafond pour créer un ciel blanc. Avec du fil et une aiguille, piquez le tissu de manière à laisser pendre plusieurs bouts de fil. Accrochez-y des nuages (voir nuages blancs plus bas).


Fleur blanche
Achetez une belle fleur blanche et utilisez-la pour décorer votre local.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les diners en blanc
Ajoutez un peu de blanc dans l’assiette des enfants tout au long de la semaine: lait, crème glacée, riz blanc, yogourt à la vanille, fromage blanc, crème fouettée pour le plaisir de la manipuler, etc.

 

Mouchoirs en papier blancs
Pour animer les moments de transition dans le but de faire patienter les enfants, par exemple avant le diner lorsque les enfants sont assis à la table, sortez des mouchoirs en papier blancs propres. Penchez votre tête vers l’arrière légèrement et déposez un mouchoir en papier sur votre visage. Soufflez sur le papier pour le faire virevolter vers le haut. Rigolade garantie. Offrez un mouchoir en papier aux grands trottineurs. Avec supervision, encouragez-les à vous imiter.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)


Bac sensoriel blanc
Offrez aux poupons et aux trottineurs un ou deux bac(s) de manipulation rempli(s) de matériel blanc. Laissez les tout-petits manipuler le tout sous votre supervision.

  • Bac de neige intérieur
  • Bac de riz « poffé » (céréales)
  • Bac de ouate
  • Bac de farine (nécessite un peu plus de nettoyage)

Fourrure blanche

Trouvez un morceau de fausse fourrure blanche. Découpez et cousez deux rectangles ensemble pour former des « mitaines » sans pouce. La fourrure devra être à l’intérieur. Mettez un jouet à l’intérieur de chaque mitaine. Laissez les poupons et les trottineurs enfoncer leurs mains dans les mitaines pour profiter de la douceur et découvrir le jouet caché. Variante: Remplacez le jouet par une image plastifiée en guise d’imagier.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

À la recherche du blanc
Avec les trottineurs, promenez-vous dans le local et dans le service de garde. Amusez-vous à identifier les objets blancs avec les enfants. Remettez à chaque enfant un petit carré de carton de couleur blanche pour leur montrer la couleur qu’ils doivent chercher.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Papier et carton blanc
Préparez un bac de manipulation contenant du carton blanc, du carton ondulé blanc, du papier de soie, des feuilles blanches, du papier d’emballage blanc (selon l’âge des enfants). Permettez aux enfants de manipuler, déchirer et chiffonner le papier. Quand l’intérêt diminue, ajoutez une variante telle que des pots en plastique à remplir et à vider de papier. Vous pouvez aussi choisir d’offrir un grand carré de papier adhésif (Mac-Tac) sur lequel vous pourrez coller les morceaux de papier avec eux.

 

Cocottes blanches
Trouvez des cocottes provenant de différents arbres. Assurez-vous qu’elles sont bien propres. Ensuite, assoyez les trottineurs à la table. Permettez-leur de peinturer les cocottes simplement avec de la peinture blanche. Les grands trottineurs pourront saupoudrer les cocottes de brillants avant que la peinture ne sèche. Suspendez les cocottes au plafond avec les rubans de votre choix.


Créativité blanche
Fixez un carré de feutrine noire sur la table avec du papier collant large. Laissez les poupons peinturer sur la feutrine avec de la peinture de couleur blanche. Collez la feutrine sur un carton blanc en guise de cadre.


Peinture sur drap blanc
Voici une belle activité créative qui peut être faite en groupe et qui suscite le coté socioaffectif. Placez un drap blanc sur la table ou directement au mur. Dessinez tous ensemble. Pour offrir une belle variante à vos trottineurs, suspendez le drap au milieu du local. Les enfants peuvent alors dessiner sur les deux cotés.


Nuage blanc
Lors d’une belle journée remplie de beaux nuages blancs, allez dehors pour observer les nuages avec les enfants. Par la suite, proposez les deux activités suivantes aux poupons et trottineurs. À l’intérieur, laissez les enfants jouer avec de petites boules de ouate sous votre supervision (votre bac sensoriel).


Dans le club educatout, tapez le mot « nuage » dans l’outil de recherche. Vous trouverez un joli nuage. Découpez dans du carton de petits nuages blancs (ou un gros nuage si vous choisissez de faire un bricolage collectif). Collez des boules de ouate sur les nuages et suspendez-les au plafond.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Tous ensemble pour le blanc
Choisissez une journée et demandez aux parents de faire porter un chandail blanc à leur(s) enfant(s). Voilà une belle façon d’unir votre petit groupe par la couleur! Avec les trottineurs, mettez l’accent sur le mot « pareil » qui fait son apparition petit à petit…

 

Gaufres saupoudrées de neige

Préparez de petites gaufres. Laissez les poupons et les trottineurs manipuler un peu de sucre en poudre. Encouragez les enfants à toucher et gouter cette petite neige blanche improvisée. Déposez une gaufre devant chacun et versez un peu de sucre en poudre dans le creux de leur main. Vous pouvez aussi placer un peu de sucre en poudre dans le fond d’un petit pot en plastique. Montrez aux enfants à saupoudrer le sucre sur leur gaufre. Invitez une ou plusieurs personne(s) de votre choix à venir déguster les gaufres avec vous (parents, frères et sœurs, directrice, etc.).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

J’apprends à compter les moutons blancs avec les trottineurs
Avec les poupons, fixez des moutons au mur. Dans le club educatout, tapez « mouton » dans l’outil de recherche. De jolis moutons à imprimer vous y attendent. Décorez les moutons avec du matériel de bricolage blanc (laine, papier, boutons…). Avec de la gommette, invitez les enfants à coller les moutons sur le mur et inscrivez un chiffre sur chaque mouton. 1-2-3… amusez-vous à les compter ensemble… Voilà une belle introduction aux nombres.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Le rouleau de papier hygiénique blanc
Dérouler un rouleau de papier hygiénique blanc représente toujours une activité drôlement amusante… Déposez un rouleau sur le sol et déroulez-le. Les poupons qui se déplacent à 4 pattes aimeront le poursuivre. Amusez-vous à enrouler différentes parties du corps des bébés, leurs pieds par exemple. Laissez-les dérouler le rouleau à leur guise. Les poupons et trottineurs qui marchent adoreront enrouler les meubles, les jouets… et leurs éducatrices.  Déchirez aussi le papier. Faites-en des « boulettes » et lancez-les dans les airs… Avec les trottineurs, placez un petit carré de papier sur une table et amusez-vous à souffler dessus pour le faire bouger. Demandez aux enfants de se coucher sur le dos et placez un petit carré de papier hygiénique sur le visage de chacun. Dites-leur de souffler pour faire « lever » le papier.

 

Plumes blanches
Faites jouer une belle musique. Choisissez une chanson touchant le thème de la neige si vous le voulez. Sortez des plumes blanches légères. Au son de la musique, amusez-vous à lancer les plumes dans les airs avec les poupons et les trottineurs.

                 

Draps blancs

Déposez des draps blancs sur le sol. Laissez les poupons et les trottineurs manipuler les draps. Par la suite, amusez-vous à vous cacher en dessous des draps avec eux.

 

Voilages blancs, variante : Vous pouvez remplacer les draps par du tissu de voilage (un ancien rideau par exemple). La transparence et la légèreté de ce type de tissu sont idéales pour l’exploration avec de jeunes poupons. Vous pouvez passer le tissu sur chaque poupon et chaque trottineur pour leur offrir une douce caresse.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Flocons de neige
Il neige doucement à l’extérieur? Profitez-en pour aller jouer dehors avec les poupons. Essayez d’attraper les flocons. Prenez une belle photo qui servira pour une activité langagière (voir plus bas).

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Fixez au mur, à la vue des poupons, la photo de votre découverte de la neige (voir activités extérieures). Mettez « des mots » sur la photo pour faire un lien avec l’activité extérieure! Pendant votre ronde de chansons, chantez cette comptine en indiquant la photo du doigt.

Neige neige blanche
Tombée sur la manche
Tombée sur le bout de mon nez
Qui est tout gelé

 

Trois petits moutons blancs

Pour entendre la comptine.

 

3 petits moutons qui couraient dans la neige

Tout blanc, tout blanc, le joli manège

3 petits moutons qui couraient dans la neige

Y’en a 1 qui fond et ça fait 2 petits moutons

2 petits moutons qui couraient dans la neige

Tout blanc, tout blanc, le joli manège

2 petits moutons qui couraient dans la neige

Y’en a 1 qui fond et ça fait 1 petit mouton

1 petit mouton qui courait dans la neige

Tout blanc, tout blanc, le joli manège

1 petit mouton qui courait dans la neige

Y’en a 1 qui fond et ça fait plus de petits moutons

 

 

Bonne exploration blanche!

 

Chantal Millette


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top