menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tu as le cœur à rire, moi je l’ai à pleurer 

La chanson a le pouvoir de calmer les enfants et de les rassembler, ce qui est fort utile après des évènements aussi tristes que ceux du 13 novembre 2015 à Paris. Si les adultes sont troublés par les évènements, les enfants le sont aussi, soit parce qu’ils ressentent l’inquiétude de leurs parents, soit parce qu’ils sont conscients du drame vécu à Paris, ayant vu des images troublantes à la télévision. Cette fois, je vous propose donc une chanson calme, apaisante et rassembleuse. L’écouter vous permettra d’offrir des moments de réconfort aux enfants qui en ont grandement besoin.

 

La chanson À la claire fontaine est tout à fait appropriée dans les circonstances actuelles. Elle est douce et facile à chanter. Elle aura donc un effet bénéfique sur les enfants qui la chanteront avec vous. Je vous conseille de prendre le temps de la chanter et de faire chanter les enfants en vous concentrant sur le moment présent et en écartant toutes les distractions qui pourraient nuire à la concentration des petits. Le résultant sera plus agréable et cent fois plus réconfortant.

 

Si vous ne connaissez pas très bien la mélodie, je vous conseille de faire une recherche sur Youtube pour trouver la version que vous aimez le plus. Je vous propose l’interprétation de Nana Mouskouri qui rend bien hommage à ce classique.

 

Paroles :

À la claire fontaine

M'en allant promener

J'ai trouvé l'eau si belle

Que je m'y suis baigné

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

 

Sous les feuilles d'un chêne

Je me suis fait sécher

Sur la plus haute branche

Un rossignol chantait

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

 

Chante, rossignol, chante

Toi qui as le cœur gai

Tu as le cœur à rire

Moi, je l'ai à pleurer

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

 

J'ai perdu mon amie

Sans l'avoir mérité

Pour un bouton de rose

Que je lui refusai...

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

 

Je voudrais que la rose

Fût encore au rosier

Et que ma douce amie

Fût encore à m'aimer

 

Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

 

Dominique Germain, M.Éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Dominique Germain, M.Éd.Dominique Germain, M.Éd.

Dominique travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale.

Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006.

Diplômé en musique classique et en éducation, il est aussi l’auteur du livre Chanter c’est éducatif . Outre la musique, Dominique s’occupe de projets internationaux impliquant les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top