menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La séance de chant avec les enfants

Au moment où sortira cette chronique, vous aurez probablement terminé la période de la rentrée pendant laquelle les nouveaux groupes se forment et ce, avec des enfants que vous connaissez moins ou que vous ne connaissez pas du tout. C’est un excellent moment pour prendre de bonnes habitudes et pour planifier une séance de chant hebdomadaire ou quotidienne dans votre horaire. Voici donc quelques petits trucs pour vous aider.

 

Premièrement, il vous faut déterminer un lieu dans votre local ou dans votre installation pour animer cette séance de chant. Ce lieu doit être agréable, confortable et calme. Deuxièmement, il faut trouver un répertoire à chanter adapté à l’âge des enfants et apprendre quelques chansons par cœur. Pour ce faire, quelques séances privées de répétition sont souhaitables avant de vous lancer devant les enfants. Même si la douche est un endroit où la voix semble bien sortir, la salle des employés demeure un lieu plus adéquat pour ce genre d’exercice. Troisièmement, il faut choisir un moment opportun pour animer cette séance de chant, selon vos occupations et vos préférences, et toujours garder le même moment dans la mesure du possible. Ainsi, vous et les enfants prendrez l’habitude de chanter à ce moment précis du jour ou de la semaine. Cela facilitera la transition vers ce moment. Certaines personnes préfèrent commencer la journée en chantant, d’autres chantent mieux en après-midi. À vous de choisir!

 

Votre première séance

Pour votre première séance de chant, je vous suggère une chanson que vous connaissez surement très bien, une qui est passée d’une génération à une autre grâce à sa simplicité et à son agréable mélodie : Le bon roi Dagobert. Pour votre première séance, vous pourriez vous contenter de chanter seulement un ou deux couplets. Vous pourrez en ajouter d’autres au fil du temps, c’est-à-dire lors des séances subséquentes. Il vous faudra aussi choisir les couplets que vous désirez chanter avec les enfants, car il en existe 24 selon l’encyclopédie Wikipédia. À vous de voir ce qui vous intéresse et ce qui vous semble pertinent et adéquat pour votre groupe.

 

Pour les personnes qui ont besoin de remettre cette chanson dans leurs oreilles, je vous conseille le lien suivant : Le roi bon roi Dagobert

Il s’agit d’une vieille émission de télévision française datant de 1976. Malgré l’âge de l’enregistrement, l’interprétation est excellente; elle vous aidera à apprécier ou à réapprécier cette chanson.

 

Si vous désirez voir les paroles de la chanson.

 

Pour approfondir davantage le sujet de la séance de chant, je vous invite à consulter mon guide pédagogique Chanter c’est éducatif, en vente sur la boutique educatout.  

 

Bonne séance de chant!

Dominique Germain, M.Éd.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Dominique Germain, M.Éd.Dominique Germain, M.Éd.

Dominique travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale.

Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006.

Diplômé en musique classique et en éducation, il est aussi l’auteur du livre Chanter c’est éducatif . Outre la musique, Dominique s’occupe de projets internationaux impliquant les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top