menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La forêt multicolore

Matériel 

 

• Un tambourin et des cerceaux de plusieurs couleurs.

 

Disposer sur le plancher, des cerceaux (les arbres de la forêt) de différentes couleurs. Les enfants deviennent des écureuils qui se promènent dans la forêt aux arbres multicolores.

 

Donner la consigne au préalable, ex. : « Quand le tambourin va faire ce signal (coup sec), vous devez trouver un arbre de couleur rouge. » Les enfants doivent toucher avec leur pied le cerceau de couleur rouge.  

 

Puis, au son du tambourin, faire des rythmes variés tout en racontant une histoire impliquant les écureuils et le chef des écureuils nommé Frimousse (l’adulte).

 

« Les écureuils avancent lentement dans la forêt. » (Faire un rythme de pas lent et marcher en suivant ce rythme). « Ils voient des noisettes! Ils trottent pour aller les ramasser! » (Faire de petits pas au tambourin).  « Ils rencontrent leur ami le cheval. » (Galoper au son du tambourin)…

 

À différents moments, l’éducatrice interrompt la promenade des écureuils pour leur demander d’aller se cacher dans la forêt parce que le renard approche… en nommant une couleur différente à chaque fois.

 

Augmenter le niveau de difficulté en modifiant les consignes impliquant les couleurs pour travailler les nombres : « Quand le tambourin va donner le signal, vous devrez être deux par arbre. »  Avant de changer de nombre, vous assurer que les enfants réussissent bien la consigne précédente. 

 

Recommencer avec le même nombre est amusant et rassurant quand on le réussit de plus en plus aisément!

 

Nathalie Mondou
Auteure-compositrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie MondouNathalie Mondou

Éducatrice et musicienne de formation Nathalie partage sa passion pour la musique avec les enfants depuis plus de 15 ans. Elle donne également des ateliers de formation pour les intervenants impliqués auprès de la petite enfance. Auteure-compositrice de chansons pour enfants, Nathalie a fondé Les Ateliers du Petit Prince afin de promouvoir les bienfaits de la musique chez les jeunes.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top