menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La rentrée dans le coin lecture

 En aout, la rentrée scolaire fait partie du vocabulaire de tous… même les tout-petits qui continueront à fréquenter votre service de garde. Certains ont un grand frère ou une grand sœur qui ira à l’école, d’autres sont simplement fascinés par les belles couleurs des articles scolaires qui font leur apparition dans les étalages des grandes surfaces. Pourquoi ne pas profiter de l’engouement pour tout ce qui entoure la rentrée pour intéresser les enfants aux livres?

 

Voici quelques petites suggestions toutes simples :

  • Procurez-vous plusieurs petits sacs à dos colorés et glissez quelques livres dans ceux-ci. Idéalement, ayez un sac à dos par enfant et encouragez-les à en choisir un chaque jour. Ils aimeront porter leur sac sur leur dos et l’utiliser pour transporter des livres à travers le service de garde, dans la cour extérieure, au parc, etc. Ils aimeront faire semblant de faire comme les grands qui vont à l’école. Vous pouvez même leur permettre d’apporter leur sac à la maison à la fin de la journée. Les plus vieux aimeront avoir « des devoirs » à faire.

  • Expliquez aux enfants comment plusieurs écoles ont leur propre bibliothèque. Avec leur aide, transformez votre coin lecture pour représenter une bibliothèque. Disposez simplement les livres dans des étagères et présentoirs le long des murs extérieurs. Au centre de l’espace, installez de petites tables et chaises. Bricolez de petites cartes de bibliothèque avec les enfants et encouragez-les à passer du temps dans la bibliothèque du service de garde. Entre autres, vous pouvez utiliser celle-ci pour un retour au calme après des activités physiques. Après tout, le silence est de mise dans une bibliothèque…

  • Installez plusieurs petites tables et chaises en rangs dans votre local pour représenter une salle de classe. Lorsque vous lirez une histoire aux enfants, invitez-les à prendre place à leur « bureau d’école ». À la fin de l’histoire, remettez une feuille blanche à chacun et demandez-leur de faire un dessin en lien avec l’histoire. Par exemple, ils pourront dessiner le personnage principal, une scène de l’histoire, l’élément déclencheur ou même une fin différente. Répétez cette activité à quelques reprises. Cela pourra encourager les enfants à porter attention au texte lorsque vous lisez un livre. Comme à l’école, apposez un autocollant sur le dessin de chacun en guise de récompense pour un travail bien fait.

  • Si possible, invitez un enfant âgé de 7, 8, ou 9 ans à venir lire une courte histoire pour votre groupe. Cela peut être le grand frère ou la grande sœur d’un enfant de votre groupe ou encore un enfant ayant déjà fréquenté votre service de garde. Les enfants seront impressionnés de voir que, dans à peine quelques années, ils sauront eux aussi lire de façon indépendante. Cela les motivera à s’intéresser à la lecture.

  • Un peu comme les traditionnelles photos d’école, photographiez les enfants de votre groupe. Vous pouvez prendre une photo de groupe et des photos individuelles. Positionnez les enfants devant une étagère remplie de livres et encouragez-les à tenir leur livre d’histoire préféré dans leurs mains. Imprimez les photos. Affichez-les dans votre coin lecture/bibliothèque. Remettez une photo de groupe et une photo individuelle à chaque enfant dans un petit sac en plastique. Ils seront heureux de montrer le tout aux membres de leur famille. Invitez les enfants à regarder les photos affichées, à trouver les livres choisis par leurs amis et à découvrir ceux-ci. Les photos pourront encourager les enfants à choisir un livre qui, à première vue,  ne les attirait pas.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top