menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des pommes dans le coin lecture

J’ai la chance d’avoir un verger à quelques minutes de voiture de chez moi. À l’automne, nous le visitons à quelques reprises pour cueillir une grande variété de pommes qui serviront à préparer tout plein de délices. Rares sont les enfants qui n’aiment pas les pommes, alors pourquoi ne pas les utiliser pour rendre le coin lecture accueillant en ce temps de l’année où on fait la fête parmi les pommiers…

 

Voici quelques petites idées toutes simples :

  • Lorsque vous irez au verger, demandez au pomiculteur s’il peut vous donner quelques caisses de pommes (en bois) vides pour votre service de garde. Idéalement, il vous en faudra une par enfant. Vous pourrez les installer à l’envers dans votre coin lecture. Les enfants aimeront s’assoir dessus à l’heure du conte.

  • Vous pourrez aussi utiliser ces mêmes caisses en bois pour mettre des livres à la disposition des enfants. Il suffit de les installer ici et là dans votre coin et d’y déposer des livres à la verticale.

  • Dans du carton brun, découpez une énorme forme de pommier que vous pourrez installer au mur en guise de décor. Ajoutez des feuilles découpées dans du carton vert ici et là sur les branches. Dans du carton rouge, découpez de belles grosses pommes (ou procurez-vous des pommes cartonnées dans une grande surface). Sur chaque pomme, inscrivez le titre d’un livre sur le thème des pommes, des vergers, etc. Collez les pommes dans votre pommier. Chaque jour, vous pourrez demander à un enfant différent de « cueillir » une pomme dans votre pommier pour déterminer quelle histoire vous lirez à votre groupe.

  • Si vous avez une petite échelle (escabeau), installez-la contre votre pommier de façon sécuritaire. Sur chaque marche, positionnez un livre ayant rapport au thème. Attention aux petits grimpeurs… mais les enfants aimeront bien avoir besoin de grimper sur l’échelle pour cueillir leur pomme cartonnée (avec supervision).

  • Dans de la feutrine rouge, découpez de petites pommes bien rondes. Glissez celles-ci entre les pages des livres préférés des enfants. Ils aimeront les découvrir une à une lorsqu’ils feuillèteront les pages de ceux-ci.

  • Selon l’âge des enfants, permettez-leur de manger une pomme (entière, râpée, en morceaux, etc.) pendant que vous leur lisez une histoire. Ayez toutefois des débarbouillettes à la portée de la main pour essuyer les petites mains collantes par la suite.

  • S’il y a un pommier dans votre cour arrière, vous pouvez choisir de déménager votre coin lecture sous les branches de celui-ci le temps d’une histoire. Transportez une caisse de pommes remplie de livres à l’extérieur pour profiter d’une belle journée automnale et offrir aux enfants l’occasion d’explorer les livres dans un environnement différent.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top