menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des lapins qui dévorent les livres

À l’approche de Pâques, ajoutez une petite touche amusante à votre coin lecture question d’encourager les enfants à y passer du temps. Voici quelques suggestions pour vos petits lapins :

  • Achetez des oreilles de lapin toutes douces au magasin du dollar et déposez-les à l’entrée de votre coin lecture. Montrez-les aux enfants et dites-leur qu’ils pourront les porter lorsqu’ils s’installeront dans votre coin pour regarder des livres. Pour certains, cela suffira pour les motiver à s’intéresser à votre coin.
  • Déposez aussi quelques jolis petits paniers de Pâques colorés ici et là dans votre coin. Les enfants aimeront les remplir de livres et les utiliser pour transporter ceux-ci entre vos étagères et présentoirs et là où ils désirent s’installer pour explorer les livres choisis.
  • Imprimez plusieurs petites carottes. Vous en trouverez dans le club educatout. Plastifiez-les et glissez-les entre les pages de vos livres. Au mur, affichez un gros lapin de Pâques ou, si vous le préférez, installez un gros lapin en peluche dans votre coin lecture. Invitez les enfants à « nourrir » le lapin de Pâques en lui offrant les carottes qu’ils trouveront lors de leurs lectures. Prenez soin d’insérer des carottes dans les livres qui sont un peu moins populaires et ce, entre les pages que vous croyez qui ont le plus de chances d’intéresser les enfants de votre groupe. Ainsi, les enfants découvriront les trésors qu’ils ont à offrir lors de leur recherche de carottes.
  • Selon l’âge des enfants, permettez aux enfants de grignoter de petites carottes entières, en bâtonnets ou râpées dans le coin lecture. Voilà une collation santé parfaite pour de petits lapins qui s’affairent à dévorer livre après livre… une qui ne risque pas d’endommager les livres en plus!
  • Déposez autant de peluches en forme de lapin que possible dans votre coin lecture. Les enfants aimeront leur « lire » des histoires, se blottir contre elles et même les flatter tout en admirant vos livres.
  • Si vous avez de ces petits lapins en caoutchouc qui peuvent être pliés et tortillés dans tous les sens, utilisez-les pour identifier les « choix de Jeannot Lapin ». Vous pouvez, par exemple, les accrocher sur des livres différents chaque jour et proposer aux enfants d’explorer ceux-ci en leur disant que Jeannot Lapin croit qu’ils les aimeront ou que ce sont les livres favoris de ce dernier.
  • Si vous le pouvez, organisez une sortie à la bibliothèque municipale avec votre groupe. Pour l’occasion, les enfants aimeront porter les oreilles de lapin sur leur tête et sauter comme des lapins sur le chemin (ne serait-ce que dans le stationnement). Une fois arrivés à la bibliothèque, encouragez les enfants à chercher des livres dans lesquels on peut voir le lapin de Pâques ou Jeannot Lapin. Permettez à chacun de choisir un de ces livres que vous pourrez emprunter et ajouter à votre coin lecture.

Joyeuses Pâques avec vos petits lapins!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top