menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot coccinelle

Objectif : Apprendre le mot coccinelle en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Insects
  • Ladybug
  • Dominoes-Insects
  • Thematic letter-Insects

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Insects ». Conservez uniquement l’étiquette-mot avec le mot « ladybug » dessus. Juste avant la causerie, dessinez quelques points noirs sur vos joues à l’aide d’un crayon à maquillage. Ces quelques points seront sans doute suffisants pour piquer la curiosité des enfants de votre groupe. Lorsqu’ils vous questionneront, présentez-leur l’étiquette-mot et expliquez-leur qu’en anglais une coccinelle est une « ladybug ». Pratiquez-vous à répéter le mot avec eux. Après un certain temps, invitez les enfants à se présenter devant vous chacun leur tour. Dessinez quelques points noirs sur leurs joues. Ensuite, tenez un miroir devant eux et dites « ladybug » ensemble. Au besoin, vous pourrez redessiner les points sur leurs joues plus tard dans la journée. Lorsque les parents arriveront en fin de journée, les enfants ne manqueront pas l’occasion de partager le nouveau mot qu’ils ont appris avec eux lorsqu’ils remarqueront leur maquillage.

 

Imprimez le document « Ladybug ». Découpez et collez la forme de la coccinelle sur le plancher. Remettez aux enfants de petites billes ou des balles de pingpong noires. Encouragez-les à rouler ou lancer celles-ci en direction de la coccinelle. Lorsque les billes ou les balles s’arrêtent sur la forme de la coccinelle, dites « ladybug ». Selon l’âge des enfants, vous pouvez choisir de remettre une forme de coccinelle à chaque enfant et de leur faire coller des cercles de feutrine ou de Fun Foam noirs dessus. Une fois les coccinelles bien décorées, les enfants peuvent venir les apposer sur votre babillard en guise de décoration. Avant chaque addition, répétez le mot « ladybug » avec les enfants.

 

Imprimez le document « Dominoes-Insects ». Plastifiez et découpez les cartes. Vous pouvez tout simplement jouer aux dominos avec votre groupe en vous assurant de dire « ladybug » chaque fois qu’un enfant joue une carte avec une coccinelle dessus.

 

Vous pouvez aussi couper chacune des cartes du document « Dominoes-Insects » en deux. Déposez toutes les images d’insectes dans un grand sac opaque. Divisez les enfants en deux équipes et remettez une petite cage pour insectes en plastique à chaque équipe. Chacun leur tour, les enfants viennent piger une carte. S’ils pigent une coccinelle, ils doivent dire « ladybug » et l’insérer dans leur cage pour insectes. Lorsque tous les insectes ont été pigés, chaque équipe fait le décompte afin de déterminer quelle équipe a capturé le plus de « ladybugs ».

 

Imprimez la première page du document « Thematic letter-Insects » pour chaque enfant. Plastifiez et découpez la marionnette. Invitez-les à coller un bâton derrière la « ladybug » afin qu’ils puissent s’en servir comme marionnette. Pratiquez cette petite comptine simple avec votre groupe :

 

Coccinelle, ladybug

Ladybug, coccinelle

Vole, vole

Bat des ailes

Coccinelle, ladybug

 

Les enfants s’amuseront à faire virevolter et voler leur « ladybug » dans les airs en récitant la petite comptine. Si désiré, vous pourriez répéter la comptine lors de votre causerie chaque matin. Cela permettra aux enfants de pratiquer le nouveau mot à plusieurs reprises. Ils seront fiers de répéter la petite comptine pour leurs parents à la fin du thème!

 

Dessinez de grandes formes de coccinelles dans l’entrée avec de la craie. Invitez les enfants à y dessiner les points. Jouez à la tague avec votre groupe. Lorsque l’enfant qui a la tague touche un autre enfant, il doit dire « ladybug » L’enfant touché doit ensuite se placer sur une des coccinelles dessinées sur le sol. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les enfants soient sur une coccinelle. Recommencez en donnant la chance à un autre enfant d’avoir la tague.

 

Avec du papier mâché, fabriquez une pinata avec votre groupe. Peinturez-la en rouge et collez-y des points noirs afin d’en faire une coccinelle. Remplissez-la de petites surprises comme des loupes en plastique, des autocollants de coccinelles, des petites bouteilles pour les insectes, etc. Par une belle journée ensoleillée, accrochez votre pinata à l’extérieur et permettez aux enfants de frapper dessus avec un bâton jusqu’à ce qu’ils découvrent le contenu! Encouragez les enfants à dire « ladybug » avant chaque essai!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top