menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot tempête

Objectifs : Apprendre à dire tempête en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Snow
  • Picture game-Snow
  • Models-Small snowflakes                             

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Snow ». Conservez uniquement le mot « snowstorm ». Au moment de la causerie, rassemblez les enfants. Une fois qu’ils sont tous bien assis devant vous, videz un énorme sac de boules de ouate (ou plusieurs) sur eux en le(s) brassant vigoureusement. Demandez-leur ensuite à quoi cela leur fait penser : une tempête de neige! Ensemble, identifiez les éléments positifs et négatifs associés aux tempêtes de neige (conduite difficile, écoles fermées, grosses montagnes de neige pour glisser, possibilité de faire des bonshommes de neige, etc.). Après un certain temps, montrez l’étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais une tempête de neige est une « snowstorm ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/snowstorm.

 

Amusez-vous à tenter de le répéter tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, invitez les enfants à le prononcer à tour de rôle en faisant circuler l’étiquette-mot. Chaque fois qu’un enfant dit « snowstorm », laissez les autres soulever les boules de ouate tombées au sol au début de la causerie et les lancer dans les airs. Cela rendra la répétition du nouveau mot amusante pour les enfants.

 

Lorsqu’ils se lasseront de cette petite activité d’introduction, fixez un grand carton bleu au mur. Pour ramasser les boules de ouate tout en poursuivant la pratique du nouveau mot avec votre groupe, demandez aux enfants de venir coller les boules de ouate sur le carton afin de représenter tout plein de flocons de neige. Lors de chaque ajout, encouragez-les à dire « snowstorm ».

 

Imprimez les images du document « Picture game-Snow ». Regardez-les avec votre groupe et identifiez celles qui peuvent représenter une « snowstorm ». Laissez-les tout près de votre babillard ou votre fenêtre. Vous pourrez les afficher lors de la prochaine tempête hivernale tout en faisant un rappel du nouveau mot appris.

 

Vous pouvez aussi choisir de cacher les images dans un bac de manipulation rempli de boules de ouate pour représenter de la neige. Installez des boules à neige (que l’on brasse pour représenter une tempête de neige) tout près. À tour de rôle, les enfants pourront plonger leurs mains dans le bac pour en ressortir une image. Si l’image en question est en lien avec le nouveau mot appris, ils pourront brasser la boule à neige de leur choix tout en disant « snowstorm » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Models-Small snowflakes » en plusieurs copies. Plastifiez le tout et demandez aux enfants de vous aider à les découper. Fixez différentes longueurs de ruban bleu et blanc derrière chaque flocon avec de la colle chaude. Remettez un cintre en plastique blanc à chaque enfant et aidez-les à y attacher plusieurs rubans de manière à former des mobiles. Suspendez ces derniers au plafond dans votre local. Dansez sous les flocons avec les enfants au son d’une douce musique. Entrecoupez la musique. Lorsque vous arrêtez la musique, dites « snowstorm » tous ensemble. Les enfants devront alors courir sous les mobiles et souffler sur les flocons pour les faire virevolter et représenter une tempête de neige. Dès que la musique douce reprend, les enfants doivent recommencer à bouger en douceur. À la fin de l’activité, les enfants auront pratiqué le nouveau mot et évacué leur surplus d’énergie. Permettez-leur d’apporter leur mobile à la maison. Ils pourront souffler dessus pour faire bouger les flocons et partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Amusez-vous à regarder les bulletins météorologiques à la télévision ou sur le Web avec les enfants dans le but de voir des images de tempêtes de neige qui ont lieu près de chez vous ou au loin. Profitez-en pour dire « snowstorm » souvent.

 

Bien sûr, lors des jours de tempête, rassemblez-vous devant la fenêtre ou allez jouer dehors pour admirer la « snowstorm » de près!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top