menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot six

Objectifs : Apprendre à dire « six » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Tool-I’m learning numbers
  • Educa-numbers-Kindergarten
  • My school book
  • Coloring pages-Numbers

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

 

Activités proposées :

 

Imprimez la page 3 du document « Tool-I’m learning numbers ». Conservez uniquement le côté droit de l’affiche, c’est-à-dire la section pour le chiffre 6. Avant de rassembler les enfants pour votre période de causerie, trouvez un gros dé ou fabriquez un dé géant à l’aide d’une grande boite de carton. Il suffit de l’emballer avec du papier blanc, de découper des ronds dans du papier de couleur et de fixer ceux-ci sur chaque face de la boite pour représenter les chiffres de 1 à 6. Si vous le désirez, il peut aussi être intéressant de fabriquer votre dé géant avec l’aide des enfants. Vous pourrez donc réviser les chiffres de 1 à 5 avec les enfants et en profiter pour introduire le mot « six » en anglais.

 

Utilisez la carte pour annoncer aux enfants que le mot « six » (le « x » à la fin du mot est prononcé en anglais) correspond au chiffre 6. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/six

 

Utilisez la carte imprimée pour aider les enfants à remarquer le positionnement des points correspondant au chiffre 6 sur un dé, soit deux rangées de trois points. Amusez-vous ensuite à lancer le dé chacun votre tour. Chaque fois qu’un enfant obtient le 6, dites « six » en anglais tous ensemble.

 

Imprimez les deux premières pages du document « Educa-numbers-Kindergarten ». Plastifiez et découpez les différentes cartes avant de les déposer dans un sac-cadeau pour une fête de six ans (avec le chiffre 6 imprimé dessus). Imprimez aussi la septième page du document « Coloring pages theme-Numbers » pour chaque enfant. À tour de rôle, invitez les enfants à venir piger une carte dans votre sac-cadeau. Dès qu’un enfant pige un « six », encouragez-le à dire le nouveau mot et ensuite à choisir « six » crayons de couleur qu’il pourra utiliser pour colorier les « six » poissons qui se trouvent sur l’image à colorier. Une fois tous les dessins coloriés, permettez aux enfants d’afficher leur dessin sur votre babillard. Profitez-en pour leur faire répéter le mot « six » une fois de plus.

 

Imprimez plusieurs copies de la sixième page du document « My school book ». Remettez une copie à chaque enfant et invitez-les à identifier et tracer le chiffre « six ». Aidez-les à remarquer qu’il y a six chiffres en pointillés à tracer et encouragez-les à utiliser « six » crayons de différentes couleurs. Cela sera plus joli!

 

Lors de vos balades, cherchez des « six » partout : sur les plaques d’immatriculation des voitures, les adresses affichées sur les portes des maisons et commerces, les différents panneaux, etc. Répétez le mot en anglais chaque fois que vous trouvez un chiffre 6.

 

Montrez aux enfants comment ils peuvent positionner les doigts de leur main gauche (comme pour faire le signe « OK ») pour représenter le chiffre « six ». Ils devront simplement toucher leur pouce avec le bout de leur index et coller leurs trois autres doigts ensemble, en l’air. Répétez le nouveau mot le plus souvent possible tout au long de cet exercice.

 

Achetez plusieurs casse-têtes en mousse contenant les chiffres de 0 à 9. Vous trouverez ceux-ci au magasin du dollar. Remettez au moins un casse-tête à chaque enfant et invitez-les à identifier et retirer le chiffre « six ». Déposez les chiffres 6 sur votre parachute ou une couverture. Demandez aux enfants de tenir les rebords de votre parachute/couverture. Comptez de 1 à 5 en français avec les enfants et dites ensuite « six » en anglais tout en lançant les chiffres en mousse en l’air. Les enfants voudront recommencer à plusieurs reprises et c’est tant mieux; cela leur donnera l’opportunité de répéter le nouveau mot appris et de visuellement associer ce dernier au chiffre correspondant.

 

Lorsque les enfants se lasseront de cette activité, utilisez les chiffres 6 en mousse pour une activité d’arts plastiques. Découpez une énorme forme de chiffre 6 dans du carton blanc. Invitez les enfants à presser les chiffres en mousse dans de la gouache de couleur et ensuite sur le chiffre cartonné tout en répétant « six » en anglais. Laissez sécher et suspendez ou affichez votre chiffre 6 près de l’entrée du service de garde. De cette façon, les enfants pourront le montrer à leurs parents en fin de journée et ainsi partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top