menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot cheminée

Objectifs :  Apprendre à dire cheminée en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Christmas
  • Puzzles-Christmas
  • Model Christmas house  

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Christmas ». Conservez uniquement le mot « chimney ». Avant l’arrivée des enfants, peinturez une boite de carton à l’aide de gouache rouge pour représenter une cheminée. Emballez plusieurs petites boites avec du papier d’emballage de Noël. Déposez les cadeaux dans un grand sac pour représenter la poche du père Noël. Au moment de la causerie, invitez les enfants à se joindre à vous et amenez-les à parler de la façon dont le père Noël livre les cadeaux lors de la nuit de Noël. Parlez de son traineau, des ses rennes et de sa poche de cadeaux, mais surtout de la manière qu’il entre dans les maisons de chacun. Bien sûr, il y des enfants qui habitent dans des maisons qui n’ont pas de cheminée, alors assurez-vous de parler de toutes les possibilités. Ensuite, montrez-leur votre cheminée rouge (boite peinturée). Déposez-la devant votre groupe. Annoncez-leur qu’en anglais, une cheminée est une « chimney ». Montrez-leur l’étiquette-mot et collez le mot sur la cheminée improvisée.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre le nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/chimney.

 

Amusez-vous à répéter le mot en groupe à quelques reprises. Lorsque les enfants commencent à être à l’aise avec ce nouveau mot, présentez une petite activité amusante pour leur permettre de continuer à pratiquer la prononciation de celui-ci. Montrez-leur votre poche remplie de petits cadeaux emballés. Invitez-les à venir prendre un cadeau à tour de rôle et à le déposer dans la cheminée en disant « chimney ». Continuez le jeu tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Au besoin, retirez les cadeaux de la cheminée et recommencez encore et encore. Laissez le tout à la disposition des enfants dans votre coin jeux de rôle avec un costume du père Noël.

 

Imprimez la deuxième page du document « Puzzles-Christmas » pour chaque enfant. Plastifiez et découpez les morceaux. Reprenez votre cheminée et déposez tous les morceaux à l’intérieur. À tour de rôle, invitez les enfants à venir piger un morceau de casse-tête en disant « chimney » une fois de plus. Encouragez chacun à refaire le casse-tête sur une table ou au sol. S’ils pigent un morceau qu’ils ont déjà, ils doivent le remettre dans la cheminée et attendre leur prochain tour. Qui sera le premier à compléter sa « chimney »? Afin d’être déclaré gagnant, l’enfant qui complète son casse-tête doit dire « chimney » haut et fort.

 

Imprimez le document « Model Christmas house » pour chaque enfant. Découpez les morceaux à l’avance et remettez le tout aux enfants en omettant toutefois de leur donner les cheminées. Laissez les enfants choisir un papier construction et aidez-les à y dessiner une forme de maison de base (un carré avec un triangle pour représenter le toit). Invitez-les à colorier les différentes pièces imprimées et à les coller sur leur maison pour en faire une maison décorée que le père Noël ne pourra manquer du ciel. Lorsqu’ils ont terminé, invitez les enfants à apposer leur maison sur une grande banderole de papier pour créer un quartier. Si vous en avez, fixez des autocollants représentant le père Noël, son traineau et ses rennes au-dessus des maisons. Admirez votre murale avec votre groupe et affichez soudainement un air inquiet. Dites-leur qu’il y a un problème. Demandez-leur comment le père Noël fera pour entrer puisque les maisons n’ont pas de cheminée. Ensuite, remettez à chacun une cheminée qu’ils pourront ajouter à leur maison en disant « chimney ».

 

Lors de vos balades, dites « chimney » chaque fois que vous apercevez une maison avec une cheminée. Cela agrémentera vos promenades et incitera les enfants à marcher plus loin. Comptez les « chimney » que vous voyez; ils voudront battre leur record de fois en fois.

 

Dans la cour extérieure, utilisez de la neige ou des blocs de glace (il suffit de faire geler de l’eau dans des bacs rectangulaires) pour modeler des « chimney » suffisamment grandes pour que les enfants puissent se glisser à l’intérieur, comme le père Noël.

 

Si la météo ne vous permet pas de jouer à l’extérieur, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sel pour modeler des maisons avec les enfants. N’oubliez pas d’ajouter une « chimney » à chaque maison! Laissez sécher le tout et peinturez-les ensuite. Si vous utilisez des couleurs de Noël, ces maisons feront de jolies décorations pour votre sapin de Noël. Il suffit de fixer un ruban sur le dessus à l’aide de colle chaude pour pouvoir les suspendre.

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top